Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francine Charbonneau est encore sur son nuage

durée 10h11
27 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Cédérick Caron

La députée de Mille-Îles, Francine Charbonneau, ne s’attendait pas à être nommée ministre dans le nouveau gouvernement du Québec. Encore sur son nuage, elle se remettait tranquillement du tourbillon qui s’est enclenché avec sa nomination lorsque L’Écho de Laval s’est entretenu avec elle au cours des derniers jours.

Même au téléphone, le sourire de la nouvelle ministre de la Famille, des Aînés et de la lutte à l’intimidation était plus que perceptible lorsqu’elle revient sur les derniers jours.

«Lundi [21 avril], j’étais en congé quand j’ai reçu un appel m’indiquant que le premier ministre voulait me rencontrer. On m’a dit de prévoir des vêtements pour le lendemain, parce que je ne retournerais pas chez moi tout de suite. J’avais une idée de ce que cela signifiait, mais je n’y croyais pas», raconte avec excitation la nouvelle ministre responsable de la région de Laval.

Celle qui ne s’attendait pas du tout à faire son entrée au Conseil des ministres salue ses collègues députés de la région, soit Guy Ouellette, Gilles Ouimet, Saul Polo et Jean Roussel, qui auraient pu faire de très bons ministres, selon elle, justifiant ainsi sa surprise.

Beaucoup de changements

Enthousiaste de retrouver les collègues de son bureau de comté pour partager avec elle les joies de sa nomination, Mme Charbonneau avoue que les dernières 48 heures ont été chargées et la nuit a été courte, expliquant que beaucoup de choses ont changé rapidement.

«La façon de réfléchir à ton quotidien est différente. Mon bâton de pèlerin a changé. En plus de voir aux intérêts de mon comté, je représente ceux de Laval ainsi que ceux des familles et des aînés, explique Mme Charbonne. Du jour au lendemain, tu te retrouves avec un garde du corps qui voit à ta sécurité et une plus grosse équipe qui travaille avec toi.»

Des priorités lavalloises

Mme Charbonneau souhaite s’asseoir rapidement avec ses collègues députés de la région pour discuter des enjeux lavallois pour ensuite rencontrer le maire de la Ville, Marc Demers, et pouvoir travailler de concert avec lui.

Parmi les dossiers qui viennent en tête à la ministre, on retrouve : les problématiques des zones inondables, la Place Bell et le dossier des trois grandes îles.

«Les grandes îles ont toujours fait partie de mes priorités, mais il s’agit d’un dossier complexe qu’il faut traiter avec doigté. Ces îles appartiennent à un propriétaire privé», rappelle Mme Charbonneau.

Intimidation

La nouvelle ministre est heureuse d’avoir hérité du mandat de lutte à l’intimidation, car pour elle, ce nouveau fléau de la société est perceptible de la garderie jusqu’aux résidences pour personnes âgées.

«Je viens du milieu de l’éducation [elle a été présidente de la Commission scolaire de Laval] et où j’ai été à même de constater la problématique. Je l’ai aussi vue lorsque mes trois enfants fréquentaient l’école. C’est logique d’avoir regroupé ce dossier prioritaire du gouvernement avec la famille et les aînés et c’est un honneur de pouvoir le chapeauter», conclut celle qui a été l’adjointe parlementaire de la ministre de la Famille.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...