Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défaite électorale: rencontre à huis clos samedi pour le PQ

durée 06h58
29 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alain Laforest\Agence QMI
LAVAL - 

Quelque 250 membres du Parti québécois vont se réunir à Laval samedi à huis clos afin de faire le point, un mois après la défaite crève-cœur du 7 avril, a appris TVA Nouvelles.

 

Cette première rencontre doit servir à préparer le terrain pour la conférence nationale des présidents qui se tiendra le 7 juin, deux mois après une élection, selon les statuts du parti.

Des sources ont confié à TVA Nouvelles que le PQ va se lancer dans une discussion de fond qui va conduire au congrès d'orientation du parti qui aura lieu en 2016-2017. Une réflexion qu'a déjà amorcée la députation péquiste.

Rappelons que le 7 avril dernier, le PQ est redevenu l'opposition officielle avec l'élection de 30 députés, après seulement 18 mois au pouvoir en obtenant que 25,38 % des voix, le deuxième plus faible taux de son histoire.

Course à la direction

Pauline Marois demeurera à la tête du PQ jusqu'au 7 juin.

Au cours des prochains mois, l'exécutif national devra mettre en place les nouvelles règles pour la course à sa succession, qui devront être adoptées en vertu du nouveau mode de financement des partis politiques.

Il n'y a pas d'urgence à se lancer dans une course à la succession de Pauline Marois, qui a annoncé son départ le soir de l'élection, ont confié des sources à TVA Nouvelles.

Il y a sept candidats potentiels pour succéder à Pauline Marois soit Bernard Drainville, Jean-François Lisée, Pierre Karl Péladeau, Alexandre Cloutier et Véronique Hivon qui obtient un appui sur Facebook, ainsi que les ex-ministres Sylvain Gaudreault et Réjean Hébert, qui ont déjà manifesté leur intérêt.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Carole St-Denis est candidate dans le district de Champfleury

Le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer annonce la candidature de Carole St-Denis dans le district de Champfleury en vue des élections municipales de 2025. Directrice générale de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) depuis cinq ans, Mme St-Denis est reconnue pour son engagement indéfectible envers le ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 3 juillet 2025

Action Laval annonce trois autres nouveaux candidats

Action Laval annonce la candidature de James Bissi dans le district de Sainte-Dorothée, de Melissa Annisi dans le district d’Auteuil et de Stefano Piscitelli dans le district de Vimont, en vue des élections municipales du 2 novembre prochain. Selon le parti, la conseillère en sécurité financière de profession, Melissa Annisi détient un ...