Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défaite électorale: rencontre à huis clos samedi pour le PQ

durée 06h58
29 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alain Laforest\Agence QMI
LAVAL - 

Quelque 250 membres du Parti québécois vont se réunir à Laval samedi à huis clos afin de faire le point, un mois après la défaite crève-cœur du 7 avril, a appris TVA Nouvelles.

 

Cette première rencontre doit servir à préparer le terrain pour la conférence nationale des présidents qui se tiendra le 7 juin, deux mois après une élection, selon les statuts du parti.

Des sources ont confié à TVA Nouvelles que le PQ va se lancer dans une discussion de fond qui va conduire au congrès d'orientation du parti qui aura lieu en 2016-2017. Une réflexion qu'a déjà amorcée la députation péquiste.

Rappelons que le 7 avril dernier, le PQ est redevenu l'opposition officielle avec l'élection de 30 députés, après seulement 18 mois au pouvoir en obtenant que 25,38 % des voix, le deuxième plus faible taux de son histoire.

Course à la direction

Pauline Marois demeurera à la tête du PQ jusqu'au 7 juin.

Au cours des prochains mois, l'exécutif national devra mettre en place les nouvelles règles pour la course à sa succession, qui devront être adoptées en vertu du nouveau mode de financement des partis politiques.

Il n'y a pas d'urgence à se lancer dans une course à la succession de Pauline Marois, qui a annoncé son départ le soir de l'élection, ont confié des sources à TVA Nouvelles.

Il y a sept candidats potentiels pour succéder à Pauline Marois soit Bernard Drainville, Jean-François Lisée, Pierre Karl Péladeau, Alexandre Cloutier et Véronique Hivon qui obtient un appui sur Facebook, ainsi que les ex-ministres Sylvain Gaudreault et Réjean Hébert, qui ont déjà manifesté leur intérêt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...

Publié hier à 18h00

Dix jours après l'adoption sous bâillon de la loi 2, Santé Québec reste muette

Santé Québec ne s'est toujours pas prononcée sur la loi spéciale qui change la rémunération des médecins, 10 jours après son adoption sous bâillon à l'Assemblée nationale. «Nous sommes toujours à en faire l'analyse», a indiqué lundi la porte-parole Catherine Brousseau. «Nous voulons prendre le temps de bien comprendre sa portée et écouter le ...