Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Défaite électorale: rencontre à huis clos samedi pour le PQ

durée 06h58
29 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alain Laforest\Agence QMI
LAVAL - 

Quelque 250 membres du Parti québécois vont se réunir à Laval samedi à huis clos afin de faire le point, un mois après la défaite crève-cœur du 7 avril, a appris TVA Nouvelles.

 

Cette première rencontre doit servir à préparer le terrain pour la conférence nationale des présidents qui se tiendra le 7 juin, deux mois après une élection, selon les statuts du parti.

Des sources ont confié à TVA Nouvelles que le PQ va se lancer dans une discussion de fond qui va conduire au congrès d'orientation du parti qui aura lieu en 2016-2017. Une réflexion qu'a déjà amorcée la députation péquiste.

Rappelons que le 7 avril dernier, le PQ est redevenu l'opposition officielle avec l'élection de 30 députés, après seulement 18 mois au pouvoir en obtenant que 25,38 % des voix, le deuxième plus faible taux de son histoire.

Course à la direction

Pauline Marois demeurera à la tête du PQ jusqu'au 7 juin.

Au cours des prochains mois, l'exécutif national devra mettre en place les nouvelles règles pour la course à sa succession, qui devront être adoptées en vertu du nouveau mode de financement des partis politiques.

Il n'y a pas d'urgence à se lancer dans une course à la succession de Pauline Marois, qui a annoncé son départ le soir de l'élection, ont confié des sources à TVA Nouvelles.

Il y a sept candidats potentiels pour succéder à Pauline Marois soit Bernard Drainville, Jean-François Lisée, Pierre Karl Péladeau, Alexandre Cloutier et Véronique Hivon qui obtient un appui sur Facebook, ainsi que les ex-ministres Sylvain Gaudreault et Réjean Hébert, qui ont déjà manifesté leur intérêt.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...