En 10 questions avec Gilles Ouimet

Par Claude-André Mayrand
Le 7 avril dernier, les Lavallois ont élu les six candidats du Parti libéral du Québec pour les représenter à l’Assemblée nationale. Alors que ces élus, vétérans et recrues s’apprêtent à entrer au Salon bleu pour les quatre prochaines années, L’Écho de Laval s’est entretenu avec chacun d’eux pour les connaître davantage dans le contexte d’une entrevue «anti-cassette». Cette semaine, le député de Fabre et ex-bâtonnier du Québec, Gilles Ouimet, s’est prêté au jeu.
1- Selon vous, quelle est la perle de votre comté de Fabre?
Il y a plusieurs endroits dans mon comté. Pour moi, c’est le boisé de Sainte-Dorothée. C’est un paysage intéressant et c’est un coin à découvrir et j’espère être capable de le mettre en valeur, de concert avec la Ville et d’autres partenaires.
2- Quel est le plus grand défi dans Fabre?
L’accès aux soins de santé dans Laval-Ouest est un enjeu important. Le transport actif est aussi un enjeu majeur à Laval en général. C’est très difficile de faire des déplacements sécuritaires à pied et à vélo. Je dirais aussi les problématiques environnementales comme le développement urbain, les zones inondables et la protection des zones agricoles.
3- Quelle est la tâche de politicien que vous aimez le plus? Et le moins?
Celle que j’aime le plus c’est le contact avec les gens, que ce soit pour répondre à leurs besoins ou leurs demandes. Quand on veut faire de la politique, c’est la chose la plus valorisante. J’aime aussi le travail parlementaire. Ce que j’aime moins, c’est quand la joute parlementaire requiert qu’on fasse du temps pour faire du temps.
4- Qu’est-ce qui pourrait le plus surprendre les citoyens à votre sujet?
Je ne corresponds pas à l’image du politicien classique ou usuel. Je suis peu porté sur la partisannerie à outrance. J’aime débattre et j’ai beaucoup de respect pour l’opinion contraire et je crois qu’on peut échanger nos points de vue au-delà des lignes partisanes.
5- Qui est votre meilleur ami à l’Assemblée nationale?
Il y a plusieurs collègues avec qui je m’entends bien. J’ai rapidement tissé des liens avec Sylvain Pagé (PQ, Labelle), avec qui je partage beaucoup d’idées. J’ai aimé son style lorsque j’ai travaillé avec lui sur la commission des institutions et j’ai senti que l’on avait des atomes crochus. Il y a Robert Dutil aussi (PLQ, Beauce-Sud), un homme avec des idées très intéressantes.
6- Quel est votre passe-temps préféré?
Faire de l’exercice dehors, être dans la nature, faire de l’activité physique comme de la raquette, de la marche, du vélo. Je marche beaucoup, c’est l’activité qui se combine le mieux à mes activités familiales et professionnelles.
7- Quelle musique joue dans votre voiture lorsque vous faites le trajet Laval-Québec?
Mon groupe préféré est Blue Rodeo. Sinon, je suis un gars romantique, un tendre, j’aime les balades et les chansons mélancoliques. Mais généralement, je branche mon iPod et il est en mode aléatoire.
8- Vous pouvez inviter trois personnes à votre souper de rêve. Qui vous entoure à la table?
Bruce Springsteen, pour sa musique et son engagement social. Je serais curieux de discuter avec Abraham Lincoln, un politicien prêt à faire des compromis pour faire avancer des idées, alors que je le percevais comme un homme de grands principes. Pour compléter le trio, j’inviterais Louise Arbour, l’ex-juge de la Cour suprême du Canada, une femme que j’admire beaucoup qui a été procureure en chef du Tribunal pénal international de l’ex-Yougoslavie.
9- Combien d’heures par jour consacrez-vous aux médias sociaux et quelle est votre relation avec ceux-ci?
Je dirais une heure, une heure et demie par jour. Je suis un très grand fan de Twitter, car c’est un fil de presse et j’aime le défi intellectuel d’exprimer une idée intelligemment en 140 caractères. J’ai un compte Facebook personnel, mais je ne m’en sers pas vraiment.
10- Dans l’histoire de la politique provinciale, quel politicien vous a le plus inspiré?
Je suis tenté de spontanément répondre René Lévesque. C’était un homme de convictions. Je ne partage pas toutes ses convictions, mais il les défendait avec passion. C’est aussi un démocrate, un homme qui avait un profond respect des institutions et de la démocratie et, pour moi, ça devrait être un préalable pour faire de la politique.
En rafale…
Äge : 51 ans
Naissance : Montréal, originaire du quartier Ahuntsic
Famille : Père de quatre enfants, des filles de 23, 15 et 13 ans et un garçon de 10 mois
Fonction : Élu député de Fabre le 4 septembre 2012 et réélu le 7 avril dernier
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.