Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PQ: Léo Bureau-Blouin se présentera à l’aile jeunesse du PQ

durée 06h30
29 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Charles Lecavalier\Agence QMI
LAVAL - 

L’ancien député et dirigeant étudiant Léo Bureau-Blouin se présentera à la présidence de l’aile jeunesse du Parti québécois.

 

Défait dans sa circonscription de Laval-des-Rapides lors du scrutin du 7 avril, il souhaite «continuer son implication» au sein du PQ.

Q : Pourquoi ne pas avoir pris une année ou deux de réflexion et ainsi prendre le temps de terminer votre baccalauréat en droit à l’Université Laval?

R : Les élections du 4 avril m’ont fait réfléchir. Je pense que ça a envoyé un signal clair qu’il faut renouveler notre discours, qu’il faut clarifier notre position sur la souveraineté. La prochaine année va être déterminante pour le futur du parti. Il va y avoir un congrès. Nous allons choisir un nouveau chef. Je veux faire partie de cette réflexion.

Le militantisme doit retrouver sa place au PQ. Ça doit revenir un parti de débat, un parti ou il y a des idées. Pour moi ça passe beaucoup par les instances du parti.

Q : Vous dites qu’il faut brasser des idées, mais vous étiez l’un des députés du Parti québécois qui avait le plus la langue de bois. Étiez-vous muselé?

R : Non. Mais lorsqu’on arrive en politique, ça prend un certain temps pour se familiariser à son rôle. J’ai eu la chance d’apprendre beaucoup de choses, mais peut-être pas de réussir à mettre en application tout ce que j’aurais voulu faire. C’est pour ça que je souhaite utiliser l’expérience que j’ai acquise comme député pour amener des changements à l’intérieur du parti politique.

Q: On n’a pas souvent entendu votre opinion comme député. Les élus devraient-ils avoir plus de latitude pour défendre leurs idées?

R: Il faut réfléchir à la question de la ligne de parti pour permettre aux députés de prendre davantage d’espace dans leur formation politique. À l’heure actuelle, il y a un cadre trop rigide.

Q: La question du référendum a beaucoup nui au Parti québécois lors de la dernière élection. Quelle est votre réflexion à ce sujet?

R: Il faut assumer davantage la souveraineté. Les jeunes n’ont pas apprécié les hésitations. Il faut avoir une position claire pour savoir s’il y a un référendum ou pas.

Q: Appuyez-vous un candidat pour succéder à Pauline Marois comme chef du PQ ?

R: Non, il n’y a pas encore de course.

Q: Il va y en avoir une.

R: À l’heure actuelle je n’ai pas de favoris dans cette course. Je veux attendre de voir de quelle façon elle sera menée et quelles idées seront débattues sur la place publique.

Q: Le Parti québécois doit-il être plus à gauche ou moins à gauche?

R: On doit défendre les valeurs sociales-démocrates et progressistes. Historiquement, le PQ a apporté des changements qui ont contribué au filet social. C’est dans cette direction que je souhaite voir le PQ être dirigé.

Q: Croyez-vous que le PQ doit être plus environnementaliste?

R: La question environnementale est une grande préoccupation et on doit en parler davantage. Encore une fois, c’est un débat qui n’a pas été fait dans la dernière campagne. Mais la décision d’exploiter Anticosti se défend puisqu’elle permettrait au Québec de se donner des programmes sociaux encore plus intéressants. Les valeurs environnementales sont conciliables avec une exploitation responsable.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 13h00

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...