Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Rigoureux et responsable» - Francine Charbonneau

durée 08h48
10 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le plan budgétaire présenté la semaine dernière par le ministre des Finances, Carlos Leitao, apparaît aux yeux de la ministre Francine Charbonneau comme un exercice «rigoureux et responsable».

Celle qui occupe la triple fonction de députée des Mille-îles, ministre des Aînés, de la Famille et de la Lutte contre l’intimidation ainsi que ministre responsable de la région de Laval estime que le budget de son gouvernement «aborde les vraies affaires» paraphrasant ainsi le slogan de son parti aux dernières élections.

«C’est un programme réaliste avec les données actuelles. Ce n’est pas quelque chose de facile, il y a des sacrifices à faire pour faire face à notre dette. Par contre, si tout se passe comme prévu, nous serons en mesure de présenter un budget beaucoup plus optimiste dans 18 mois.»

La ministre Charbonneau juge essentiel que tout soit mis à contribution dans les compressions exigées. «Chacun de nous devons faire un effort pendant la prochaine année et demie pour nous serrer la ceinture», affirme-t-elle tout en précisant que son ministère doit récupérer, de son côté, 126,2 M$.

Pas que du négatif

L’élue lavalloise ne voit pas qu’un portrait sombre du budget Leitao, malgré le caractère austère qu’il dégage.

«Il ne faut pas oublier que la région de Laval va bénéficier d’un investissement dans les infrastructures de près de 2,7 G$. Une enveloppe qui servira à l’entretien de nos ponts, Gédéon-Ouimet et Papineau entre autres, de nos usines de filtration et de nos routes. Sans oublier les mesures de soutien et les stratégies en appui aux PME, les retombées pour nos entreprises de la remise en marche du Plan Nord, il y a de belles choses à venir.»

Francine Charbonneau, qui pilote le dossier des garderies, tient à rappeler que son gouvernement débloquera, cette année, 6 300 places et les années suivantes 4 000 «plus que la moyenne de toutes les années précédentes qui s’établissait autour de 3 700», souligne-t-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié le 15 septembre 2025

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié le 15 septembre 2025

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...