Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bloquistes lavallois divisés

durée 07h03
27 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

L’élection de Mario Beaulieu à la tête du Bloc québécois (BQ) a créé une onde de choc dans les derniers jours. Le ralliement espéré de tous les membres derrière leur nouveau chef ne s’est pas encore concrétisé à Laval comme dans plusieurs régions du Québec.

Le discours enflammé du nouveau chef et, surtout, certaines de ses déclarations, ont provoqué une mini tempête au sein de la formation souverainiste à Ottawa. Certains membres, militants et présidents d’association, comme Gilles Duceppe par exemple, ont annoncé qu’ils quittaient le navire.

Sur l’île Jésus, la situation n’est pas différente d’ailleurs. Mario Beaulieu jouit de l’appui de certains, tandis que d’autres émettent des réserves.

«On va donner la chance au coureur. Il a été élu clairement, démocratiquement. Les règles dans notre système sont ainsi établies. Je n’ai aucune attente, pour le moment, je verrai lorsque je lui parlerai», a indiqué Mohamedali Jetha, qui présidait la circonscription de Marc-Aurèle Fortin dans le passé et qui occupe les mêmes fonctions pour le nouveau comté de Sainte-Rose.

«Pour moi, la candidature de Mario Beaulieu, qui provenait de l’extérieur du parti, était une très bonne chose. Vous savez, on a un examen important à faire après l’échec de 2011 et les solutions ne peuvent venir uniquement de l’interne. Il a été élu démocratiquement et la promotion de l’indépendance, il en fait un enjeu clair sans ambivalence», affirme, de son côté, Robert Carrier, qui pilote la circonscription d’Alfred Pellan, neutre durant la campagne.

Dans le nouveau comté qui s’appellera Vimy (qui porte le nom actuel de Laval), la présidente France Desroches se rallie à son nouveau chef bien qu’elle ait favorisé au départ la candidature d’André Bellavance.

«Faut faire avec, il a été choisi par une majorité de nos membres et la démocratie s’est exprimée. Il mérite notre soutien. J’espère seulement qu’il saura rassembler les dissidents, on va espérer», dit-elle, ignorant si plusieurs militants ont le même sentiment qu’elle à propos du nouveau dirigeant bloquiste.

L’ancienne députée Nicole Demers appuyait, elle aussi, l’adversaire de Mario Beaulieu. Elle reconnaît d’immenses qualités au nouveau chef, mais exprime tout de même des bémols sur ses aptitudes à être chef.

«C’est une très bonne personne, engagée et passionnée et qui a fait beaucoup pour le Mouvement Québec français, entre autres. Néanmoins, je ne suis pas certaine qu’il est le bon chef pour mener le BQ à la prochaine élection. Je ne sais pas s’il est pleinement conscient du mandat qui l’attend. J’ignore s’il réalise tous les accomplissements passés du parti et ce qu’il reste à faire à Ottawa. Je lui souhaite la meilleure des chances», déclare-t-elle tout en précisant qu’elle se donne environ trois mois pour réfléchir à son engagement au sein du BQ.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 13h00

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...