En 10 questions avec Jean Habel

Par Claude-André Mayrand
Le 7 avril dernier, les Lavallois ont élu les six candidats du Parti libéral du Québec (PLQ) pour les représenter à l’Assemblée nationale. Alors que ces élus, vétérans et recrues, prennent place au Salon bleu pour les quatre prochaines années, L’Écho de Laval s’est entretenu avec chacun d’eux afin de les connaître davantage dans le contexte d’une entrevue «anti-cassette». Cette semaine, le député de Sainte-Rose et cadet de l’Assemblée nationale, Jean Habel, s’est prêté au jeu.
1- Selon vous, quelle est la perle de votre comté de Sainte-Rose?
Sans aucun doute le boulevard Sainte-Rose, qui permet d’accéder aux berges de la rivière des Mille Îles d’un côté, et de profiter du cachet unique du Vieux Sainte-Rose, avec ses boutiques et ses restaurants remarquables.
2- Quel est le plus grand défi dans Sainte-Rose?
Préserver le cachet unique du Vieux Sainte-Rose et son patrimoine. Je dirais aussi de stimuler l’entrepreunariat local afin de s’assurer de protéger la diversité des commerces dans le quartier.
3- Quelle est la tâche de politicien que vous aimez le plus? Et le moins?
Ce que j’aime le plus, c’est de représenter les citoyens. J’aime souligner les événements et les réalisations citoyennes à l’Assemblée nationale. Ce que j’aime le moins, c’est le fait d’être moins disponible pour ma famille et mes amis. Je sais aussi qu’ils sont plus sensibles que moi à ce que les médias peuvent véhiculer et qu’ils ont plus de difficulté à décoder le monde des médias, qui sont plus orientés vers les gros titres que le bénéfice du doute.
4- Combien d’heures par jour consacrez-vous aux médias sociaux et quelle est votre relation avec ceux-ci?
J’ai un agenda très chargé, mais c’est important pour moi de tenir informés les gens de ma circonscription de ce que je fais dans le comté et à Québec. Sur Facebook, je partage mes visites et mes interventions en chambre, et j’utilise Facebook pour interagir avec les gens. C’est le média social que j’utilise le plus.
5- Qu’est-ce qui pourrait le plus surprendre les citoyens à votre sujet?
Je conduis une vieille voiture, une Toyota Camry 1999 de couleur beige. C’est la première voiture que j’ai eu. J’ai toujours eu des voitures aux couleurs spéciales, comme beige ou bleue. Je crois que ça surprendrait les gens de voir un jeune de 26 ans aimer les voitures plus vieilles.
6- Qui est votre meilleur ami à l’Assemblée nationale?
J’ai de bons liens avec Alexandre Iraca (PLQ-Papineau), qui est voisin quand je réside à Québec. Je suis aussi plus proche de mes collègues députés lavallois, dont Gilles Ouimet, qui est assis près de moi en chambre.
7- Quel est votre passe-temps préféré?
Je suis un grand sportif. Je fais du tennis et du vélo. Je vais essayer de pédaler sur les plaines d’Abraham et je vais participer à des tours cyclistes au cours de l’été à Laval. J’ai acheté un vélo de triathlon l’année dernière et je n’ai pas pu en faire beaucoup alors je compte me reprendre.
8- Quelle musique joue dans votre voiture lorsque vous faites le trajet Laval-Québec?
J’écoute la radio en général, surtout celle qui résume l’actualité. En musique, j’ai un penchant pour des artistes comme Cœur de Pirate et notre Ginette [Reno] nationale qui nous a fait vibrer pendant les séries du Canadien. Pour le style de musique, j’aime ce que le festival Osheaga propose, dans la lignée du groupe québécois Half Moon Run.
9- Dans l’histoire de la politique provinciale, quel politicien vous a le plus inspiré?
Jean Lesage. L’histoire de l’équipe du tonnerre, le fait qu’il a sorti les Québécois de la grande noirceur, la création de l’assurance hospitalisation, la Caisse de dépôt, le Régie des rentes. C’est lui qui a créé le ministère de l’Éducation et le ministère des Ressources naturelles. Ses réalisations ont ouvert le Québec au principe d’être «maîtres chez nous».
10- Vous pouvez inviter trois personnes à votre souper de rêve. Qui vous entoure à la table?
Nelson Mandela, une personne qui a milité pour la diversité et sa cause valait davantage que sa personne. Ensuite, Hillary Clinton. Son bagage politique est important et ça pourrait l’amener à être président des États-Unis d’Amérique. Finalement, j’admire l’entrepreneur britannique Richard Branson. Il a créé l’empire Virgin à partir de rien et son entreprise à une niche partout à travers le monde. Il a réussi tout ce qu’il a entrepris et j’aimerais en apprendre sur sa touche magique.
En rafale...
Âge : 26 ans
Naissance : Montréal, mais a grandi à Laval
Famille : En couple, pas d’enfants
Fonction : Élu député de Sainte-Rose le 7 avril dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.