Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fédéral n’entend pas se départir du Vieux Pen

durée 06h37
4 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le gouvernement de Stephen Harper n’a pas l’intention de se départir du Vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Il entend plutôt conserver le lieu à des fins administratives.

La députée d’Alfred-Pellan et porte-parole adjointe de l'opposition en matière de Sécurité publique, Rosane Doré Lefebvre, a confié à L’Écho de Laval qu’Ottawa veut faire de l’ancienne prison un site d’entreposage et y conserver quelques bureaux administratifs.

«Il (gouvernement conservateur) n’a pas l’intention de le vendre. Il veut s’en servir, mais pour ce faire il doit l’entretenir. En ce moment, je vous dirais que c’est au strict minimum et même en bas de cela», déclare la députée néo-démocrate.

La représentante fédérale de la circonscription d’Alfred-Pellan se désole du peu d’intérêt que porte le gouvernement Harper au bâtiment historique.

«C’est une institution pour le secteur. Tout un quartier a été érigé autour. C’est épouvantable ce qu’ils ont fait à cet endroit laissé à l’abandon. Il y aurait tellement de beaux projets à réaliser avec les composantes actuelles.»

La construction du pénitencier remonte à la fin du 19e siècle. Il comprend une quinzaine de structures de maçonnerie entourées d’un mur d’enceinte.

Dans le passé, plusieurs projets ont été évoqués. Parmi ceux-ci, l’établissement d’un complexe multifonctionnel comportant des volets résidentiel, institutionnel et commercial.

Quelques scènes de productions cinématographiques ont aussi été tournées dans les murs du Vieux pénitencier. Le film Catch me if you can, de Steven Spielberg, et Le Party, du regretté Pierre Falardeau, ont, entre autres, été réalisés en partie dans l’ancienne prison.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...