Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fédéral n’entend pas se départir du Vieux Pen

durée 06h37
4 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le gouvernement de Stephen Harper n’a pas l’intention de se départir du Vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Il entend plutôt conserver le lieu à des fins administratives.

La députée d’Alfred-Pellan et porte-parole adjointe de l'opposition en matière de Sécurité publique, Rosane Doré Lefebvre, a confié à L’Écho de Laval qu’Ottawa veut faire de l’ancienne prison un site d’entreposage et y conserver quelques bureaux administratifs.

«Il (gouvernement conservateur) n’a pas l’intention de le vendre. Il veut s’en servir, mais pour ce faire il doit l’entretenir. En ce moment, je vous dirais que c’est au strict minimum et même en bas de cela», déclare la députée néo-démocrate.

La représentante fédérale de la circonscription d’Alfred-Pellan se désole du peu d’intérêt que porte le gouvernement Harper au bâtiment historique.

«C’est une institution pour le secteur. Tout un quartier a été érigé autour. C’est épouvantable ce qu’ils ont fait à cet endroit laissé à l’abandon. Il y aurait tellement de beaux projets à réaliser avec les composantes actuelles.»

La construction du pénitencier remonte à la fin du 19e siècle. Il comprend une quinzaine de structures de maçonnerie entourées d’un mur d’enceinte.

Dans le passé, plusieurs projets ont été évoqués. Parmi ceux-ci, l’établissement d’un complexe multifonctionnel comportant des volets résidentiel, institutionnel et commercial.

Quelques scènes de productions cinématographiques ont aussi été tournées dans les murs du Vieux pénitencier. Le film Catch me if you can, de Steven Spielberg, et Le Party, du regretté Pierre Falardeau, ont, entre autres, été réalisés en partie dans l’ancienne prison.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...