Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fédéral n’entend pas se départir du Vieux Pen

durée 06h37
4 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le gouvernement de Stephen Harper n’a pas l’intention de se départir du Vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Il entend plutôt conserver le lieu à des fins administratives.

La députée d’Alfred-Pellan et porte-parole adjointe de l'opposition en matière de Sécurité publique, Rosane Doré Lefebvre, a confié à L’Écho de Laval qu’Ottawa veut faire de l’ancienne prison un site d’entreposage et y conserver quelques bureaux administratifs.

«Il (gouvernement conservateur) n’a pas l’intention de le vendre. Il veut s’en servir, mais pour ce faire il doit l’entretenir. En ce moment, je vous dirais que c’est au strict minimum et même en bas de cela», déclare la députée néo-démocrate.

La représentante fédérale de la circonscription d’Alfred-Pellan se désole du peu d’intérêt que porte le gouvernement Harper au bâtiment historique.

«C’est une institution pour le secteur. Tout un quartier a été érigé autour. C’est épouvantable ce qu’ils ont fait à cet endroit laissé à l’abandon. Il y aurait tellement de beaux projets à réaliser avec les composantes actuelles.»

La construction du pénitencier remonte à la fin du 19e siècle. Il comprend une quinzaine de structures de maçonnerie entourées d’un mur d’enceinte.

Dans le passé, plusieurs projets ont été évoqués. Parmi ceux-ci, l’établissement d’un complexe multifonctionnel comportant des volets résidentiel, institutionnel et commercial.

Quelques scènes de productions cinématographiques ont aussi été tournées dans les murs du Vieux pénitencier. Le film Catch me if you can, de Steven Spielberg, et Le Party, du regretté Pierre Falardeau, ont, entre autres, été réalisés en partie dans l’ancienne prison.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...