Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fédéral n’entend pas se départir du Vieux Pen

durée 06h37
4 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le gouvernement de Stephen Harper n’a pas l’intention de se départir du Vieux pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul. Il entend plutôt conserver le lieu à des fins administratives.

La députée d’Alfred-Pellan et porte-parole adjointe de l'opposition en matière de Sécurité publique, Rosane Doré Lefebvre, a confié à L’Écho de Laval qu’Ottawa veut faire de l’ancienne prison un site d’entreposage et y conserver quelques bureaux administratifs.

«Il (gouvernement conservateur) n’a pas l’intention de le vendre. Il veut s’en servir, mais pour ce faire il doit l’entretenir. En ce moment, je vous dirais que c’est au strict minimum et même en bas de cela», déclare la députée néo-démocrate.

La représentante fédérale de la circonscription d’Alfred-Pellan se désole du peu d’intérêt que porte le gouvernement Harper au bâtiment historique.

«C’est une institution pour le secteur. Tout un quartier a été érigé autour. C’est épouvantable ce qu’ils ont fait à cet endroit laissé à l’abandon. Il y aurait tellement de beaux projets à réaliser avec les composantes actuelles.»

La construction du pénitencier remonte à la fin du 19e siècle. Il comprend une quinzaine de structures de maçonnerie entourées d’un mur d’enceinte.

Dans le passé, plusieurs projets ont été évoqués. Parmi ceux-ci, l’établissement d’un complexe multifonctionnel comportant des volets résidentiel, institutionnel et commercial.

Quelques scènes de productions cinématographiques ont aussi été tournées dans les murs du Vieux pénitencier. Le film Catch me if you can, de Steven Spielberg, et Le Party, du regretté Pierre Falardeau, ont, entre autres, été réalisés en partie dans l’ancienne prison.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Laval présente ses résultats financiers pour l'année 2024

La Ville de Laval présente des résultats financiers solides pour l’exercice 2024, avec un excédent de fonctionnements de 7,2 M$, soit moins de 0,61 % de son budget de revenus, et ce malgré un contexte marqué par une hausse des responsabilités municipales et une diminution des transferts gouvernementaux.  « Dans un contexte où les attentes ...

Publié hier à 18h00

L'annexion du Canada aux États-Unis n'est pas au menu des discussions, dit Trump

Le premier ministre Mark Carney a été accueilli mardi dans le Bureau ovale par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a vanté ses compétences et a affirmé qu'il n'allait pas être question, durant leur rencontre, de l'idée que le Canada devienne le 51e État américain. Questionné à ce sujet, M. Trump a précisé qu'il croyait toujours que ce ...

Publié hier à 11h00

La Ville et les policiers de Laval arrivent à une entente de principe

La Ville de Laval annonce qu'après 14 jours de négociations avec la Fraternité des policiers de Laval concernant le renouvellement de la convention collective, ils sont parvenus à une entente de principe qui leur paraît gagnante-gagnante. Qu'elle respecte  les intérêts et les besoins des deux parties, ainsi que ceux des citoyens. Au cours des ...