Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Polo hérite d'un nouveau mandat

durée 06h04
11 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Saul Polo, ne chôme pas cet été. Il pilote un comité qui devra déposer, à la fin de la saison, ses recommandations quant aux stratégies d’intervention à prendre auprès des entreprises à forte croissance (ou gazelles).

«C’est un mandat important que m’a confié le ministre Jacques Daoust (titulaire de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations). Il fait du soutien à apporter aux entreprises gazelles, qui représentent nos leaders de demain, une prérogative», fait savoir d’entrée de jeu, le député Saul Polo.

Cette reconfiguration a été jugée nécessaire par le gouvernement Couillard qui estime que le programme doit correspondre aux besoins des entreprises en croissance, qu'il soit compatible avec les orientations gouvernementales et qu'il tienne compte de l'état des finances publiques.

Le comité, formé de représentants du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MDEIE), d'Investissement Québec (IQ) et de l'Association des centres locaux de développement (CLD) du Québec, aura pour tâche, entre autres, de consulter les entreprises sur le terrain.

«Nous avons une mission de revoir le programme existant. Sans pour autant en tirer des conclusions hâtives, nous devons nous assurer que les paramètres en place puissent donner un maximum de rentabilité à l’entreprise, mais aussi à l’État. N’oublions pas que l’aide financière provient des deniers publics. Pouvons-nous également étendre davantage le programme? C’est ce que nous analyserons», fait savoir l’élu de Laval-des-Rapides.

Statistiques

Au Québec, 521 entreprises en croissance ont déposé leur candidature, au printemps dernier, dans le but d’obtenir un soutien gouvernemental. De ce nombre, 480 ont passé le filtre de pré-qualification (première étape).

Le programme d’aide aux entreprises à forte croissance cible essentiellement celle qui sont génératrices d’emploi et qui oeuvrent dans les secteurs manufacturier et tertiaire (services).

Le ministre Daoust devrait faire connaître la «nouvelle» politique de soutien aux entreprises gazelles à l’automne prochain.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...