Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régimes de retraite des employés : Laval appuie le projet de loi

durée 15h29
28 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

La Ville de Laval endosse le Projet de loi 3 sur les régimes de retraite des employés municipaux, mais souhaite obtenir de la flexibilité, a expliqué le 26 août dernier le maire Marc Demers en commission parlementaire.

Le maire Demers souhaite bénéficier de la flexibilité requise pour convenir d’ententes négociées avec les représentants des employés.

«Nous faisons face à un dilemme moral qui oppose le respect des contrats de travail avec la difficulté pour nos citoyens d’en assumer la charge financière», explique le maire qui affirme qu’en tant qu’élus, son équipe et lui ont les intérêts des citoyens en priorité.

Le maire a déposé un mémoire coiffé du titre Un projet de loi nécessaire qui doit favoriser la négociation lors de son passage devant la commission parlementaire.

Qualifiant la situation de préoccupante, le maire croit que la charge qu’assument les citoyens a atteint ses limites.

«Même après de bons rendements, le régime n’est capitalisé qu’à 78,8 %. La charge des citoyens est passés de 4,6 % à 8,6 % en cinq ans.»

Vraies négociations

Le maire croit qu’il faut disposer de la souplesse qu’impose de vrais négociations. Il demande de négocier le renflouement du déficit passé et les coûts futurs sur la base de la rémunération globale.

«Les régimes d’assurance, les horaires de travail, l’âge de la retraite et le salaire offrent des éléments de négociations qui pourraient rejoindre les objectifs du projet de loi, mais qui en sont exclus présentement, déplore l’ex-policier, qui croit que les municipalités veulent assumer leurs responsabilités. C’est avec un cadre législatif flexible que nous pourrons le faire.»

Le maire salue le travail des employés municipaux pendant les négociations.

«L’engagement et la mobilisation des employés représentent un actif important pour une ville comme Laval et l’exercice en cours devrait contribuer à les préserver», conclut-il.

Un paradoxe, dit Jean-Claude Gobé

Au lendemain du passage du maire Demers en commission parlementaire, le conseiller spécial de l’opposition officielle, Jean-Claude Gobé, a souligné la position paradoxale du maire de Laval.

Selon le chef d’Action Laval, le maire a souligné avec fierté les ententes signées par l’administration municipale précédente, celle-là même qu’il «dénonçait avec véhémence» pendant la campagne électorale de l’année dernière.

Précisant que le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, a soulevé le fait qu’il était particulier d’appuyer le projet de loi tout en cherchant à se dissocier de celui-ci dans les négociations, Jean-Claude Gobé croit que la Ville devrait en faire davantage.

«La Ville a injecté 60 M$ pour augmenter la capitalisation et réduire le déficit avec l’argent des contribuables, explique-t-il. Il y a urgence d’agir sinon, les taxes devront être haussées. Le régime de retraite devrait être capitalisé au moins à 85 % et c’est à la Ville et aux travailleurs de combler l’écart.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mai 2024

Rapport financier 2023 : Parti Laval demande au maire de rectifier le tir

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Parti Laval.  Au lendemain de la publication du rapport du maire de Laval concernant le Rapport financier annuel 2023, les représentants de Parti Laval, Claude Larochelle et Louise Lortie, décrient le manque de transparence de l’administration Boyer. ...

13 mai 2024

Action Laval considère que le maire s'oppose à plus de transparence

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Action Laval.  En réponse à la proposition de mettre sur pied un Comité de Finances publiques du conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, David De Cotis, le Maire s’y est radicalement opposé, préférant réserver ce droit au ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...