Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil municipal: vers une réforme de la période des questions

durée 11h43
7 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les séances du conseil municipal de Laval pourraient prendre une nouvelle couleur dans les prochains mois alors que l’on songe à revoir la période de questions destinée aux citoyens.

Le conseiller de Fabreville et membre de l’opposition, Michel Trottier, a essuyé un nouveau revers en voyant une autre de ses résolutions être rejetée par ses pairs.

L’élu Trottier souhaitait que le conseil avalise sa proposition d’introduire en début de chaque séance des élus de l’île Jésus une période de 90 minutes réservée aux questions des Lavallois. De plus, il réclamait l’ajout d’une période additionnelle de 30 minutes, au besoin, à la conclusion de la réunion. Un changement qui amènerait, selon lui, une plus large participation citoyenne.

La résolution a été facilement battue, trois élus l’ayant appuyé contre 18 qui étaient contre. Cependant, à l’issue du vote, le maire de Laval, Marc Demers, a indiqué qu’une réflexion était en cours actuellement afin de changer la procédure établie.

Par contre, aucun échéancier n’a été fixé quant à l’adoption de nouvelles règles entourant les réunions municipales.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BK
    Barek kaddouri
    temps Il y a 10 ans
    Laval ne pourra pas faire la promotion sur la bonne gouvernance et la transparence en raison de la persistance de l’usage des méthodes de l’ancienne administration, surtout en matière des règlements et procédures lors des séances du conseil municipal. La manipulation sélective de l’ordre des questions, la redondance des réponses triviales du maire aux questions des citoyens et l’absence de collaboration avec tous les membres de l’opposition confirment le contraire. Depuis l’avènement de cette nouvelle administration, les conseillers du mouvement Lavallois n’ont posé aucune question sur aucune résolution du conseil ou s’abstenir lors du vote. La ligne du parti est imposée même dans la réflexion, cette ligne sera la même aussi pour l’octroi des contrats, c’est le même groupe de l’exécutif qui le dictera. Le départ du conseiller de Laval des Rapides le prouve, un élu avec une conscience et des principes. Revenons à la dernière séance du conseil, la première intervention relative à la proposition sur l’échelonnement des taxe, venait du ``maire DeCotis`` qui demandait le vote, car le dépôt est arrivé après cette intervention. Comme la présidente a de la difficulté à retenir les noms de ces collègues, imaginez-vous un code de procédure, donc il ne faut pas se fier sur elle pour ramener cette intervention à l’ordre. Une de leur promesse et la diffusion par le Web des séances du conseil, elle se fait toujours attendre, pourtant c’est un des premiers signes de la transparence !!!!
  • MG
    marcel G
    temps Il y a 10 ans
    J,ajouteais au point de m Kadouri..paraitrait que la Présidente du conseil se trompe régulièrement de micros lorsque vient le temps d'allumer pour une intervention pour un élus..après 11 mois..elle semble pas être au fait de ses affaires lol..paraitrait aussi un visage horrible quand une élus de l'opposition 'ose' vouloir prendre la parole :\...pas tres professionnelle tout ca et montre un mauvais jugement du maire pour évaluer des personnes..

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...