Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'avenir des régions est menacé selon le Forum jeunesse Laval

durée 16h17
28 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le Forum jeunesse Laval (FJL) se dit extrêmement préoccupé face à la disparition potentielle du palier régional en matière de planification et de développement, notamment par le démantèlement annoncé des Conférences régionales des élus (CRÉ), des Centres locaux de développement (CLD) du Québec, des Agences de la santé et des services sociaux (ASSS), ainsi que de la restructuration des Commissions scolaires et des Carrefours jeunesse emploi du Québec.
Selon le Président du FJL, Yannick-Carl Demers : «Le niveau régional est un lieu incontournable où convergent les efforts concertés de l'ensemble des partenaires afin de se doter d'une vision commune pour structurer les interventions en matière de jeunesse.
Aucune organisation ne peut, à elle seule, c'est-à-dire sans la contribution de l'ensemble des partenaires, assurer les conditions nécessaires à l'épanouissement de la jeunesse et au développement du capital social d'une région.»
Le président souligne également l'apport du FJL, lequel développe, depuis plus de quinze ans, des initiatives «par et pour les jeunes», sur tout le territoire lavallois, et ce, en étroite collaboration avec les différents acteurs locaux et régionaux de Laval.
«Ensemble, nous avons développé une grande connaissance de la réalité et des besoins des jeunes sur le territoire et mis en place des actions structurantes qui rejoignent les jeunes et permettent leur implication dans le développement de la communauté lavalloise», d'ajouter monsieur Demers.
Soulignons également que des représentants des forums jeunesse régionaux du Québec ont rencontré, en septembre dernier, le président du Conseil du Trésor et la présidente de la Commission de la révision permanente des programmes, afin de contribuer à la réflexion entourant les réformes dans les programmes et s'assurer de la prise en compte des jeunes dans les décisions à venir.
C'est dans cette perspective que le FJL souhaite que le gouvernement invite les organisations régionales à participer aux discussions sur l'avenir des régions, et ce, dans un esprit de dialogue.
 
Source: communiqué de presse Forum jeunesse Laval

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...