Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des prêtes-noms dans le financement scolaire lavallois

durée 07h59
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Des prête-noms auraient financé des candidats de l'équipe Action scolaire, dirigée à l’époque par l’actuelle ministre de la Famille Francine Charbonneau, lors des élections scolaires de 2003 et 2007, selon Radio-Canada.

D’après les informations obtenues par la société d’État, le stratagème se serait fait à l’insu de la chef du parti qui n’a pas accordé d’entrevue sur le sujet, mais simplement une déclaration dans laquelle elle souligne avoir toujours agi dans les règles de l’art.  

«J'ai toujours suivi les règles de financement. Non seulement je les ai suivies, mais j'ai toujours demandé aux gens de mon équipe de les suivre aussi. Avec énormément d'honnêteté, je vous dis que je n'ai jamais participé à ce qu'on appelle un stratagème de prête-noms, et je n'ai jamais encouragé cela au niveau du financement.»

Francine Charbonneau, présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL) de 2002 à 2008, a été à la tête du parti Action scolaire lors des scrutins de 2003 et 2007. La première élection a coûté 32 000 $ à la formation qui a pu récolter 26 000 $ auprès de 16 donateurs, selon le rapport du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Or, il s’est avéré que parmi les contributeurs, certains ont servi de prête-nom c’est-à-dire qu’ils ont, d’un côté, soutenu par chèque un ou des candidats et qu’ils ont été, par la suite, remboursés.

Le même scénario s’est reproduit quatre ans plus tard, lors du second suffrage.

Les responsables du financement d’Action Scolaire ont même remis à certains donateurs des reçus officiels de déductions fiscales. Or, les dons aux élections scolaires ne sont pas déductibles d’impôt.

L’enquête de Radio-Canada révèle, par ailleurs, que le parti a usé de «financement sectoriel» durant ces deux élections.

En 2003, on retrouvait parmi les donateurs des architectes, un ingénieur ainsi qu'un entrepreneur électricien dont les firmes obtenaient des contrats avec la CSDL.

Même chose en 2007 alors qu’on aperçoit sur la liste des dons provenant d’architectes, d’ingénieurs, d’un fournisseur d'huile et d’un transporteur scolaire faisant affaires avec la commission scolaire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...