Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des prêtes-noms dans le financement scolaire lavallois

durée 07h59
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Des prête-noms auraient financé des candidats de l'équipe Action scolaire, dirigée à l’époque par l’actuelle ministre de la Famille Francine Charbonneau, lors des élections scolaires de 2003 et 2007, selon Radio-Canada.

D’après les informations obtenues par la société d’État, le stratagème se serait fait à l’insu de la chef du parti qui n’a pas accordé d’entrevue sur le sujet, mais simplement une déclaration dans laquelle elle souligne avoir toujours agi dans les règles de l’art.  

«J'ai toujours suivi les règles de financement. Non seulement je les ai suivies, mais j'ai toujours demandé aux gens de mon équipe de les suivre aussi. Avec énormément d'honnêteté, je vous dis que je n'ai jamais participé à ce qu'on appelle un stratagème de prête-noms, et je n'ai jamais encouragé cela au niveau du financement.»

Francine Charbonneau, présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL) de 2002 à 2008, a été à la tête du parti Action scolaire lors des scrutins de 2003 et 2007. La première élection a coûté 32 000 $ à la formation qui a pu récolter 26 000 $ auprès de 16 donateurs, selon le rapport du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Or, il s’est avéré que parmi les contributeurs, certains ont servi de prête-nom c’est-à-dire qu’ils ont, d’un côté, soutenu par chèque un ou des candidats et qu’ils ont été, par la suite, remboursés.

Le même scénario s’est reproduit quatre ans plus tard, lors du second suffrage.

Les responsables du financement d’Action Scolaire ont même remis à certains donateurs des reçus officiels de déductions fiscales. Or, les dons aux élections scolaires ne sont pas déductibles d’impôt.

L’enquête de Radio-Canada révèle, par ailleurs, que le parti a usé de «financement sectoriel» durant ces deux élections.

En 2003, on retrouvait parmi les donateurs des architectes, un ingénieur ainsi qu'un entrepreneur électricien dont les firmes obtenaient des contrats avec la CSDL.

Même chose en 2007 alors qu’on aperçoit sur la liste des dons provenant d’architectes, d’ingénieurs, d’un fournisseur d'huile et d’un transporteur scolaire faisant affaires avec la commission scolaire. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...