Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des prêtes-noms dans le financement scolaire lavallois

durée 07h59
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Des prête-noms auraient financé des candidats de l'équipe Action scolaire, dirigée à l’époque par l’actuelle ministre de la Famille Francine Charbonneau, lors des élections scolaires de 2003 et 2007, selon Radio-Canada.

D’après les informations obtenues par la société d’État, le stratagème se serait fait à l’insu de la chef du parti qui n’a pas accordé d’entrevue sur le sujet, mais simplement une déclaration dans laquelle elle souligne avoir toujours agi dans les règles de l’art.  

«J'ai toujours suivi les règles de financement. Non seulement je les ai suivies, mais j'ai toujours demandé aux gens de mon équipe de les suivre aussi. Avec énormément d'honnêteté, je vous dis que je n'ai jamais participé à ce qu'on appelle un stratagème de prête-noms, et je n'ai jamais encouragé cela au niveau du financement.»

Francine Charbonneau, présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL) de 2002 à 2008, a été à la tête du parti Action scolaire lors des scrutins de 2003 et 2007. La première élection a coûté 32 000 $ à la formation qui a pu récolter 26 000 $ auprès de 16 donateurs, selon le rapport du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Or, il s’est avéré que parmi les contributeurs, certains ont servi de prête-nom c’est-à-dire qu’ils ont, d’un côté, soutenu par chèque un ou des candidats et qu’ils ont été, par la suite, remboursés.

Le même scénario s’est reproduit quatre ans plus tard, lors du second suffrage.

Les responsables du financement d’Action Scolaire ont même remis à certains donateurs des reçus officiels de déductions fiscales. Or, les dons aux élections scolaires ne sont pas déductibles d’impôt.

L’enquête de Radio-Canada révèle, par ailleurs, que le parti a usé de «financement sectoriel» durant ces deux élections.

En 2003, on retrouvait parmi les donateurs des architectes, un ingénieur ainsi qu'un entrepreneur électricien dont les firmes obtenaient des contrats avec la CSDL.

Même chose en 2007 alors qu’on aperçoit sur la liste des dons provenant d’architectes, d’ingénieurs, d’un fournisseur d'huile et d’un transporteur scolaire faisant affaires avec la commission scolaire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...