Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête sur de possibles élus prête-noms à Laval: toujours pas de conclusion

durée 11h25
3 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Plus de 18 mois après les allégations faites par l’avocat Jean Bertrand, ex-grand argentier du Parti PRO des Lavallois, devant la commission Charbonneau à l’effet qu’une grande majorité des conseillers municipaux de l’ère Vaillancourt auraient servi de prête-noms à la formation politique, il est toujours impossible de corroborer ces prétentions.

En effet, après avoir institué une enquête sur le financement illégal à Laval, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) n’a toujours pas terminé ses travaux sur ce dossier, a appris L’Écho de Laval.

Ce que l’on sait, c’est que des gens, dont d’anciens conseillers municipaux, ont reçu de la part du DGEQ, en 2013, une lettre afin qu'ils confirment que leurs dons respectaient la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM).

Seules les conseillères Claire Le Bel et Michèle Des Trois Maisons ont reconnu avoir fait un don au PRO et avoir été remboursé par la suite par l’avocat Bertrand. La seconde a confié la chose à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) tandis que la première l’a avoué au DGEQ.

Claire Le Bel qui a reconnu les faits en avril 2013 n’a toujours pas, à ce jour, eu de nouveaux contacts avec le DGEQ.

“Je n’ai pas eu d’appel, ni de lettre à savoir si j’écopais ou non d’un constat d’infraction”, a-t-elle indiqué à L’Écho une information confirmée par le DGEQ.

“En ce qui concerne le dossier de Mme Le Bel, il est toujours à l'étude. Pour le moment, le DGE n'a émis aucun constat d'infraction à Mme Le Bel”, fait savoir Sonia Fontaine du Service de l’information de l’organisme.

Seuil

Il est important de préciser que l’enquête du DGEQ a une portée limitative dans le temps. En effet, l’investigation ne peut remonter plus de cinq ans avant les faits allégués, donc à l’année 2008.

Il sera pratiquement impossible de confirmer les dires de l’ancien trésorier et collecteur de fonds du Parti PRO des Lavallois.

Devant la commission Charbonneau, Jean Bertrand a affirmé que tous les conseillers municipaux durant le règne du maire Vaillancourt, à l’exception de Robert Plante, France Dubreuil et Martine Beaugrand, avaient servi de prête-noms.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...