Un second élu quitte l’équipe du maire
Le conseiller de l’Orée-des-Bois, Alain Lecompte, quitte le Mouvement lavallois (ML). Il en a fait l’annonce en pleine assemblée municipale, lundi soir, causant la surprise chez plusieurs de ses collègues.
Il s’agit d’une seconde démission pour le parti du maire Marc Demers en quelques semaines, le conseiller de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, avait claqué la porte de la formation politique en septembre dernier.
Le geste posé par le conseiller Lecompte a été mûrement réfléchi. «Dès les premières réunions, je voyais que les conseillers semblaient évincés du processus et je trouvais ça bizarre. Je me suis dit, je vais prendre des notes et je vais me donner un an pour analyser. Aujourd’hui, le constat est là, les élus ne sont pas consultés et mis devant les faits accomplis», a-t-il confié à L’Écho de Laval.
Il mentionne que ses collègues et lui se sont penchés sur quatre avis depuis un an. «Notre opinion nous a été demandé sur quatre dossiers seulement. En plus, les projets que l’on présentait (PPS) se sont retrouvés relégués aux calendes grecques. Sans compter qu’aucune discussion n’a été faite sur la Place Bell, l’étalement du paiement du compte de taxes.»
Le représentant de l’Orée-des-Bois déplore une concentration de pouvoirs autour du maire lavallois. «Le maire Demers est mal entouré et mal conseillé. Certains en mènent très et trop large dans son entourage. Ces derniers nous imposent les thèmes. On a émasculé les conseillers municipaux.»
Alain Lecompte dénonce le calcul politique de l’administration Demers. «Dès notre premier caucus en décembre 2013, les élections de 2017 étaient à l’ordre du jour et ça s’est poursuivi ensuite.»
Il s’inscrit en faux contre le ménage annoncé par l’équipe du maire. «La Ville travaille toujours en silo. La bureaucratie a été augmentée. En un an, il n’y a que 0,5 % du programme du ML qui a été réalisé. C’est dommage.»
Après 12 mois en politique active, l’homme se dit déçu. «Lorsqu’on a commencé notre mandat, on rêvait tous de faire la politique autrement. Lorsque l’entourage du maire répète sans cesse que les conseillers de l’opposition sont des ennemis à abattre, que l’on nomme seulement des conseillers du parti à d’autres fonctions, on joue encore dans les tales de la vieille politique.»
D’ailleurs, cette façon de faire déplaît à plusieurs au sein des élus du ML. À son avis, il croit fermement que certains de ses ex-collègues pourraient imiter son geste dans les prochaines semaines.
Avenir
Le conseiller Lecompte entend terminer son mandat à titre d’indépendant. Il n’est pas question pour lui de joindre Action Laval, l’opposition officielle.
Le cabinet du maire de Laval n’a pas voulu émettre de commentaire sur cette deuxième démission en quelques semaines.
Le conseil municipal compte, maintenant, sur 17 représentants du ML, deux élus du parti Action Laval et trois conseillers indépendants.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.