Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un second élu quitte l’équipe du maire

durée 06h51
4 novembre 2014
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le conseiller de l’Orée-des-Bois, Alain Lecompte, quitte le Mouvement lavallois (ML). Il en a fait l’annonce en pleine assemblée municipale, lundi soir, causant la surprise chez plusieurs de ses collègues.

Il s’agit d’une seconde démission pour le parti du maire Marc Demers en quelques semaines, le conseiller de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, avait claqué la porte de la formation politique en septembre dernier.

Le geste posé par le conseiller Lecompte a été mûrement réfléchi. «Dès les premières réunions, je voyais que les conseillers semblaient évincés du processus et je trouvais ça bizarre. Je me suis dit, je vais prendre des notes et je vais me donner un an pour analyser. Aujourd’hui, le constat est là, les élus ne sont pas consultés et mis devant les faits accomplis», a-t-il confié à L’Écho de Laval.

Il mentionne que ses collègues et lui se sont penchés sur quatre avis depuis un an. «Notre opinion nous a été demandé sur quatre dossiers seulement. En plus, les projets que l’on présentait (PPS) se sont retrouvés relégués aux calendes grecques. Sans compter qu’aucune discussion n’a été faite sur la Place Bell, l’étalement du paiement du compte de taxes.»

Le représentant de l’Orée-des-Bois déplore une concentration de pouvoirs autour du maire lavallois. «Le maire Demers est mal entouré et mal conseillé. Certains en mènent très et trop large dans son entourage. Ces derniers nous imposent les thèmes. On a émasculé les conseillers municipaux.»

Alain Lecompte dénonce le calcul politique de l’administration Demers. «Dès notre premier caucus en décembre 2013, les élections de 2017 étaient à l’ordre du jour et ça s’est poursuivi ensuite.»

Il s’inscrit en faux contre le ménage annoncé par l’équipe du maire. «La Ville travaille toujours en silo. La bureaucratie a été augmentée. En un an, il n’y a que 0,5 % du programme du ML qui a été réalisé. C’est dommage.»

Après 12 mois en politique active, l’homme se dit déçu. «Lorsqu’on a commencé notre mandat, on rêvait tous de faire la politique autrement. Lorsque l’entourage du maire répète sans cesse que les conseillers de l’opposition sont des ennemis à abattre, que l’on nomme seulement des conseillers du parti à d’autres fonctions, on joue encore dans les tales de la vieille politique.»

D’ailleurs, cette façon de faire déplaît à plusieurs au sein des élus du ML. À son avis, il croit fermement que certains de ses ex-collègues pourraient imiter son geste dans les prochaines semaines.

Avenir

Le conseiller Lecompte entend terminer son mandat à titre d’indépendant. Il n’est pas question pour lui de joindre Action Laval, l’opposition officielle.

Le cabinet du maire de Laval n’a pas voulu émettre de commentaire sur cette deuxième démission en quelques semaines.

Le conseil municipal compte, maintenant, sur 17 représentants du ML, deux élus du parti Action Laval et trois conseillers indépendants.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AL
    alain lecompte
    temps Il y a 10 ans
    Pour précisions à cet article bien rendu, notons au bénéfice des lecteurs que les 4 dossiers où les élus du Ml ont étés consultés étaient: La Charte (en mars) "Allez-vous suivre la ligne de partie ou non si on en décide une ", suivie en fin mai "Cassons-nous le monopole du magasin X sur les armes à feu ?" et suivis en été sur : "Voulez-vous devancer le souper d'après caucus ?"..le 4è était "oui ou non pour Paolo Galati ?".
  • JP
    Jean-Pierre
    temps Il y a 10 ans
    La réaction de ce conseiller me parait très intéressante dans le fait que si le maire Vaillancourt a été évincé, ça n'était pas pour avoir une gestion approchante de la part du maire Demers. Je trouve dommage que l'on n'arrive pas spontanément à avoir des gens qui travaillent pour le bien des gens avec les gens qu'ils soient de l'opposition ou pas! La démocratie est supposée s'exercer dans toutes les organisations politiques et ce au profit de tous. Sommes nous sur la voie d'un profond et nécessaire changement? Je nous le souhaite|
  • EM
    Edouard Michel
    temps Il y a 10 ans
    Si Lecompte et Anthian étaient honnêtes, ils démissionneraient tout simplement car ils ont été élus sous la bannière du Mouvement Lavallois sinon ils n'auraient pas été élus.
  • LP
    Le phoenix
    temps Il y a 10 ans
    Et oui, voilà ENFIN des gens honnêtes qui sont venus en politique pour les BONNES raisons et qui refusent de devenir des pantins auxquels on dit: "Quand j'aurai besoin de ton opinion, je te la donnerai!" BRAVO pour votre démission et j'encourage les autres à faire de même. Finalement, on a changé quatre 25 sous pour une piastre avec Demers et le ML.
  • JP
    jacques pilon
    temps Il y a 10 ans
    Haute fidélité trahi par sincérité d'adhésion ou confusion des genres et des rôles et de l'action. C'est flou comme un certain transfuge je m'interroge sur l'intéret du pouvoir personnel. Est-ce par amour de proximité, est-ce par probabilité d'éveil ou de sincérité actuel redéféni....Bien difficile à comprendre l'égo politique d'une personne qui représente l'intéret du bien-commun. Certains serons décu d'autre jugerons le style selon la perception. Encore là le vote seras discuter mais on en verras un suivi pas nécessairement digne de respect .Fragile la démocratie!
  • BK
    Barek Kaddouri
    temps Il y a 10 ans
    Finalement d'un royaume à un autre, ce n'est pas l'élu qui quitte qui a un examen de conscience à faire, mais plus tôt celui qui reste, malgré le piétinement, de son droit de s'exprimer, d'agir et même de réfléchir. Juste à voir un executif inerte, amorphe et toujours sur la défensive, lors des séances du conseil sont des conditions suffisantes pour changer de bord la tête haute. Malgré le bonbon d'haloween promis aux conseillers, d'un deux jours en garde partagée ou en alternance jusqu'en juillet 2017 pour les conseillers d'arrière ban. Cette offre politique basic de débutants, est une insulte à leurs intelligences, car le but est clair, c'est pour freiner le mouvement de départ de d'autres conseillers du mouvement Lavallois. Bravo à monsieur Alain Lecomote!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Carole St-Denis est candidate dans le district de Champfleury

Le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer annonce la candidature de Carole St-Denis dans le district de Champfleury en vue des élections municipales de 2025. Directrice générale de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) depuis cinq ans, Mme St-Denis est reconnue pour son engagement indéfectible envers le ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 3 juillet 2025

Action Laval annonce trois autres nouveaux candidats

Action Laval annonce la candidature de James Bissi dans le district de Sainte-Dorothée, de Melissa Annisi dans le district d’Auteuil et de Stefano Piscitelli dans le district de Vimont, en vue des élections municipales du 2 novembre prochain. Selon le parti, la conseillère en sécurité financière de profession, Melissa Annisi détient un ...