Le budget municipal 2014 sera respecté
À la lumière de l’analyse de neuf premiers mois d’activités de l’année, l’administration du maire de Laval, Marc Demers, estime que le budget 2014, de l’ordre de 759,1 M $, sera respecté.
C’est ce que le premier magistrat a, notamment, soutenu lors de la présentation faite de la situation financière de la Ville de Laval pour l’année en cours.
«Nous continuerons à déployer les efforts nécessaires afin de garder un contrôle serré des dépenses tout en maintenant un service à la population à la hauteur de ses attentes», a fait savoir le maire Demers lors de son allocution lundi soir.
Retour en arrière
Le bilan financier revenait, également, sur l’année 2013 où la Ville a enregistré un surplus pour les opérations de 17,1 M $.
Ce surplus est composé particulièrement de revenus additionnels de taxes (7,1 M $), de transferts (6,1 M $) et d’intérêts (5,5 M $) ainsi que d’une augmentation des dépenses de 6,4 M $.
Les organismes contrôlés ont généré un surplus de 1,8 M $, pour un total consolidé de 18,9 M $.
Le 26 novembre 2013, la firme de notation financière Standard & Poor’s a révisé la perspective de la cote de crédit décernée à la Ville de Laval, la faisant passer de « AA- stable » à « AA- positive ».
Les mesures de contrôle et de reddition de compte, la réorganisation administrative et nos actions pour relancer l’économie ont été très bien accueillies par Standard & Poor’s, affirme Marc Demers.
Perspectives
Le maire lavallois a élaboré sur la préparation du prochain budget qui sera livré le mois prochain. Il a, déjà, fait connaître cinq de ses intentions :
- maintenir l’augmentation du compte de taxes près de l’indice des prix à la consommation (IPC);
- maintenir à 10 M$ l’ensemble des crédits de taxes et de subventions accordés par la Ville;
- limiter l’augmentation de la tarification des services, particulièrement ceux s’adressant aux familles;
- poursuivre le rapatriement des services à l’interne;
- maintenir notre appui au développement du transport collectif.
Il faut, cependant, apporter une précision importante concernant les prévisions budgétaires. Il faudra composer avec les effets, inconnus à ce jour, de la refonte des régimes de retraite prévue par le projet de loi no 3.
De plus, les effets du nouveau pacte fiscal transitoire, imposé par le gouvernement du Québec et qui comprend des compressions dans le financement des municipalités, privera Laval de revenus importants. Son impact reste à être analysé.
Révision du PTI
Le programme triennal d’investissement (PTI) a fait l’objet d’une revue en profondeur de la part de l’administration en place depuis novembre 2013.
«Nous souhaitons orienter ce programme vers des projets qui sont à la fois prioritaires et réalisables. Nous voulons également que le PTI reflète une véritable planification des travaux et des projets selon un plan d’intervention rigoureux.»
L’équipe en place veut, aussi, que le PTI s’imprègne de la vie communautaire et la solidarité sociale. Des investissements en culture et en environnement sont, autant, à l’agenda de l’administration Demers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.