Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le budget municipal 2014 sera respecté

durée 09h56
4 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

À la lumière de l’analyse de neuf premiers mois d’activités de l’année, l’administration du maire de Laval, Marc Demers, estime que le budget 2014, de l’ordre de 759,1 M $, sera respecté.

C’est ce que le premier magistrat a, notamment, soutenu lors de la présentation faite de la situation financière de la Ville de Laval pour l’année en cours.

«Nous continuerons à déployer les efforts nécessaires afin de garder un contrôle serré des dépenses tout en maintenant un service à la population à la hauteur de ses attentes», a fait savoir le maire Demers lors de son allocution lundi soir.

Retour en arrière

Le bilan financier revenait, également, sur l’année 2013 où la Ville a enregistré un surplus pour les opérations de 17,1 M $.

Ce surplus est composé particulièrement de revenus additionnels de taxes (7,1 M $), de transferts (6,1 M $) et d’intérêts (5,5 M $) ainsi que d’une augmentation des dépenses de 6,4 M $.

Les organismes contrôlés ont généré un surplus de 1,8 M $, pour un total consolidé de 18,9 M $.

Le 26 novembre 2013, la firme de notation financière Standard & Poor’s a révisé la perspective de la cote de crédit décernée à la Ville de Laval, la faisant passer de « AA- stable » à « AA- positive ».

Les mesures de contrôle et de reddition de compte, la réorganisation administrative et nos actions pour relancer l’économie ont été très bien accueillies par Standard & Poor’s, affirme Marc Demers.

Perspectives

Le maire lavallois a élaboré sur la préparation du prochain budget qui sera livré le mois prochain. Il a, déjà, fait connaître cinq de ses intentions :

- maintenir l’augmentation du compte de taxes près de l’indice des prix à la consommation (IPC);

- maintenir à 10 M$ l’ensemble des crédits de taxes et de subventions accordés par la Ville;

- limiter l’augmentation de la tarification des services, particulièrement ceux s’adressant aux familles;

- poursuivre le rapatriement des services à l’interne;

- maintenir notre appui au développement du transport collectif.

Il faut, cependant, apporter une précision importante concernant les prévisions budgétaires. Il faudra composer avec les effets, inconnus à ce jour, de la refonte des régimes de retraite prévue par le projet de loi no 3.

De plus, les effets du nouveau pacte fiscal transitoire, imposé par le gouvernement du Québec et qui comprend des compressions dans le financement des municipalités, privera Laval de revenus importants. Son impact reste à être analysé.

Révision du PTI

Le programme triennal d’investissement (PTI) a fait l’objet d’une revue en profondeur de la part de l’administration en place depuis novembre 2013.

«Nous souhaitons orienter ce programme vers des projets qui sont à la fois prioritaires et réalisables. Nous voulons également que le PTI reflète une véritable planification des travaux et des projets selon un plan d’intervention rigoureux.»

L’équipe en place veut, aussi, que le PTI s’imprègne de la vie communautaire et la solidarité sociale. Des investissements en culture et en environnement sont, autant, à l’agenda de l’administration Demers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...