Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cabinet du maire apporte des précisions sur les surplus et déficits

durée 07h58
15 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire de Laval, M.Marc Demers, tient à préciser quels sont  les impacts réels du nouveau pacte fiscal imposé par le gouvernement du Québec. « Il est temps de mettre les pendules à l’heure », a déclaré le maire Demers.  

D’abord, l’impact réel des mesures imposées représente une compression récurrente de 14,9 M$ annuel et dans les revenus de la ville.  

Ensuite, Laval disposait d’un surplus de 112 M$ au 7 novembre 2014, mais la ville fait également face à un déficit de 264 M$ dans les comptes de son fonds de pension.  « Le ministre Moreau nous a bien rappelé notre déficit au moment de justifier la rigidité de son projet de Loi 3. Aujourd’hui, on évoque les sommes générées par les légers surplus générés année après année par la ville pour justifier des compressions budgétaires »  ces sommes appartiennent aux Lavallois et elles doivent être investies dans les infrastructures désuètes d’une ville qui souffre d’un grand retard à ce chapitre.  

Au fil des ans, à cause notamment d’un sous-investissement chronique, la ville de Laval a accumulé un grand retard dans la mise à niveau de ses infrastructures « Ces sommes sont dues aux Lavallois » a martelé le maire en rappelant que plus de 70 % des sommes disponibles sont déjà affectés à des projets promis aux Lavallois comme la place Bell, le Centre animalier et le Centre aquatique.  

« La ville supporte également une importante dette à long terme », a rappelé  le maire Demers.       

En terminant, le maire a tenu à rappeler que les minces surplus dégagés chaque année par la ville représentent environ 17 M$, soit environ 2 % de son budget. Ces sommes permettent de faire face aux imprévues. «  Une tempête de neige coûte environ 5 M$ à la ville. Une bordée tardive et voilà le tiers des surplus qui sont soufflés » a rappelé le maire.  

SOURCE: cabinet du maire de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...