Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cabinet du maire apporte des précisions sur les surplus et déficits

durée 07h58
15 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire de Laval, M.Marc Demers, tient à préciser quels sont  les impacts réels du nouveau pacte fiscal imposé par le gouvernement du Québec. « Il est temps de mettre les pendules à l’heure », a déclaré le maire Demers.  

D’abord, l’impact réel des mesures imposées représente une compression récurrente de 14,9 M$ annuel et dans les revenus de la ville.  

Ensuite, Laval disposait d’un surplus de 112 M$ au 7 novembre 2014, mais la ville fait également face à un déficit de 264 M$ dans les comptes de son fonds de pension.  « Le ministre Moreau nous a bien rappelé notre déficit au moment de justifier la rigidité de son projet de Loi 3. Aujourd’hui, on évoque les sommes générées par les légers surplus générés année après année par la ville pour justifier des compressions budgétaires »  ces sommes appartiennent aux Lavallois et elles doivent être investies dans les infrastructures désuètes d’une ville qui souffre d’un grand retard à ce chapitre.  

Au fil des ans, à cause notamment d’un sous-investissement chronique, la ville de Laval a accumulé un grand retard dans la mise à niveau de ses infrastructures « Ces sommes sont dues aux Lavallois » a martelé le maire en rappelant que plus de 70 % des sommes disponibles sont déjà affectés à des projets promis aux Lavallois comme la place Bell, le Centre animalier et le Centre aquatique.  

« La ville supporte également une importante dette à long terme », a rappelé  le maire Demers.       

En terminant, le maire a tenu à rappeler que les minces surplus dégagés chaque année par la ville représentent environ 17 M$, soit environ 2 % de son budget. Ces sommes permettent de faire face aux imprévues. «  Une tempête de neige coûte environ 5 M$ à la ville. Une bordée tardive et voilà le tiers des surplus qui sont soufflés » a rappelé le maire.  

SOURCE: cabinet du maire de Laval

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MT
    Michel Trottier
    temps Il y a 9 ans
    Monsieur le maire, il fallait y penser avant d'engouffrer entre 140 et 160 millions dans la place Bell contre laquelle vous aviez déposé une poursuite en période électorale. Bizarre, maintenant au pouvoir, c'est acceptable. Le pacte fiscal est la contribution des municipalités au retour à l'équilibre budgétaire du Québec. Comme opposition officielle, je considère que l'éducation et la santé ont déjà largement contribué. Avec une saine gestion, nous pourrons vivre avec une diminution de 1,3% du budget. Cela ne nous empêche pas, dans le futur, de discuter avec Québec des particularités de notre ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 avril 2024

Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...