Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cabinet du maire apporte des précisions sur les surplus et déficits

durée 07h58
15 novembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire de Laval, M.Marc Demers, tient à préciser quels sont  les impacts réels du nouveau pacte fiscal imposé par le gouvernement du Québec. « Il est temps de mettre les pendules à l’heure », a déclaré le maire Demers.  

D’abord, l’impact réel des mesures imposées représente une compression récurrente de 14,9 M$ annuel et dans les revenus de la ville.  

Ensuite, Laval disposait d’un surplus de 112 M$ au 7 novembre 2014, mais la ville fait également face à un déficit de 264 M$ dans les comptes de son fonds de pension.  « Le ministre Moreau nous a bien rappelé notre déficit au moment de justifier la rigidité de son projet de Loi 3. Aujourd’hui, on évoque les sommes générées par les légers surplus générés année après année par la ville pour justifier des compressions budgétaires »  ces sommes appartiennent aux Lavallois et elles doivent être investies dans les infrastructures désuètes d’une ville qui souffre d’un grand retard à ce chapitre.  

Au fil des ans, à cause notamment d’un sous-investissement chronique, la ville de Laval a accumulé un grand retard dans la mise à niveau de ses infrastructures « Ces sommes sont dues aux Lavallois » a martelé le maire en rappelant que plus de 70 % des sommes disponibles sont déjà affectés à des projets promis aux Lavallois comme la place Bell, le Centre animalier et le Centre aquatique.  

« La ville supporte également une importante dette à long terme », a rappelé  le maire Demers.       

En terminant, le maire a tenu à rappeler que les minces surplus dégagés chaque année par la ville représentent environ 17 M$, soit environ 2 % de son budget. Ces sommes permettent de faire face aux imprévues. «  Une tempête de neige coûte environ 5 M$ à la ville. Une bordée tardive et voilà le tiers des surplus qui sont soufflés » a rappelé le maire.  

SOURCE: cabinet du maire de Laval

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...