Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet de loi présenté par la députée d'Alfred-Pellan récolte un appui unanime de la Chambre des communes

durée 07h44
22 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le projet de loi privé de la députée Rosane Doré Lefebvre (Alfred-Pellan),  Loi instituant la Journée nationale de la sage-femme (C-608) a récolté l’appui de tous les partis lors du vote en 2e lecture à la Chambre aujourd’hui.

« Je suis fière d’avoir obtenu l’appui unanime de la Chambre pour ce projet de loi qui vise à sensibiliser le public à la contribution des sages-femmes à la santé et au bien-être des mères, des nouveau-nés et des nourrissons. Cette nouvelle étape franchie nous rapproche un peu plus de la création d’une journée qui, nous l’espérons, permettra d’accroître l’accès aux services de sage-femme au Canada », a déclaré la marraine de ce projet de loi.

Bien que leurs services soient une composante essentielle du système de soins de maternité au pays, l’accès à une sage-femme demeure faible dans plusieurs régions. Dans les communautés autochtones, les sages-femmes jouent un rôle-clé pour réduire l’écart entre les soins maternels prodigués aux mères autochtones et celles non autochtones. En reconnaissant leur contribution, nous pourrons améliorer la santé maternelle partout au Canada.

Mme Doré Lefebvre a fièrement défendu ce projet de loi entrepris par Peggy Nash (Parkdale – High Park) qui a pour but de faire du 5 mai de chaque année la journée nationale de la sage-femme.

«J’aimerais remercier l’Association canadienne des sages-femmes, Le Regroupement des sages-femmes du Québec, le National Aboriginal Council of Midwives ainsi que l’organisme Mieux Naître à Laval pour leur aide avec la promotion du projet de loi. Ensemble, nous pouvons améliorer la santé maternelle », a conclu la députée.

SOURCE: bureau de la députée Rosane Doré Lefebvre

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...