Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet citoyen du 50e anniversaire : Action Laval questionne le processus de sélection

durée 10h42
2 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

L’opposition au conseil municipal de Laval questionne certaines décisions prises par le comité chargé d’évaluer les projets citoyens qui auront cours durant le 50e anniversaire de fondation de la Ville de Laval.

Par la voix d’un de ses élus, le conseiller de Fabreville Michel Trottier, Action Laval questionne, par exemple, la répartition des projets octroyés.

L’élu souligne le fait que huit des 42 projets retenus seront présentés dans Sainte-Rose alors qu’à l’inverse le comité a sélectionné une seule proposition pour chacun des secteurs de Saint-François, Pont-Viau et Laval-Ouest.

À cette question, la conseillère de Sainte-Rose, Virginie Dufour, a spécifié que les citoyens de son quartier avaient été particulièrement nombreux à soumettre des idées puisque Sainte-Rose célébrera en 2015, son 275e anniversaire de fondation.

Le conseiller de Fabreville a précisé également, qu’à son avis, trop peu de projets ciblent les enfants et les aînés alors que la municipalité a obtenu dans les derniers mois deux certifications auprès de ces clientèles (Municipalité amie des enfants – MAE – et Municipalité amie des aînés – MADA).

Le représentant d’Action Laval se questionne, aussi, sur le fait qu’une subvention est accordée à une proposition de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL). Il a, également, des interrogations sur une subvention accordée de 30 000 $ à un projet coûtant 28 430 $ et sur la décision d’accorder à une même personne le mandat d’être porteur de deux projets.

Finalement, il a tenu à préciser que les festivités du 50e de Laval n’avaient pas que du positif. Le conseiller municipal de l’opposition a indiqué que nombre de commanditaires ont préféré, pour l’an prochain, s’associer au grand happening municipal au détriment d’organismes communautaires avec qui ils étaient associés depuis nombre d’années dans des activités caritatives.

Proposition

Michel Trottier a terminé sa présentation en laissant savoir que sa formation politique allait proposer lors des consultations sur le budget qu’une somme de 250 000 $ soit consacrée à un volet Festivités de quartier qui serait géré par le Service à la vie communautaire et à la culture.

«L’objectif sera d’interpeler les centaines d’organismes oeuvrant déjà auprès des citoyens et les inviter à animer leur quartier. On veut qu’il y ait une notion de fête de quartier, on veut développer le sentiment d’appartenance et de fierté. Nous allons avoir collectivement 50 ans partout sur l’île. Nous voulons avoir l’assurance que dans chaque quartier se tiendront des événements rassembleurs de proximité.»

Pas moins de 192 projets ont été soumis au comité de sélection. De ce nombre, 42 ont été acceptés. Un montant d’un million de dollars a été octroyé pour la réalisation de ce volet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...