Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet citoyen du 50e anniversaire : Action Laval questionne le processus de sélection

durée 10h42
2 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

L’opposition au conseil municipal de Laval questionne certaines décisions prises par le comité chargé d’évaluer les projets citoyens qui auront cours durant le 50e anniversaire de fondation de la Ville de Laval.

Par la voix d’un de ses élus, le conseiller de Fabreville Michel Trottier, Action Laval questionne, par exemple, la répartition des projets octroyés.

L’élu souligne le fait que huit des 42 projets retenus seront présentés dans Sainte-Rose alors qu’à l’inverse le comité a sélectionné une seule proposition pour chacun des secteurs de Saint-François, Pont-Viau et Laval-Ouest.

À cette question, la conseillère de Sainte-Rose, Virginie Dufour, a spécifié que les citoyens de son quartier avaient été particulièrement nombreux à soumettre des idées puisque Sainte-Rose célébrera en 2015, son 275e anniversaire de fondation.

Le conseiller de Fabreville a précisé également, qu’à son avis, trop peu de projets ciblent les enfants et les aînés alors que la municipalité a obtenu dans les derniers mois deux certifications auprès de ces clientèles (Municipalité amie des enfants – MAE – et Municipalité amie des aînés – MADA).

Le représentant d’Action Laval se questionne, aussi, sur le fait qu’une subvention est accordée à une proposition de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL). Il a, également, des interrogations sur une subvention accordée de 30 000 $ à un projet coûtant 28 430 $ et sur la décision d’accorder à une même personne le mandat d’être porteur de deux projets.

Finalement, il a tenu à préciser que les festivités du 50e de Laval n’avaient pas que du positif. Le conseiller municipal de l’opposition a indiqué que nombre de commanditaires ont préféré, pour l’an prochain, s’associer au grand happening municipal au détriment d’organismes communautaires avec qui ils étaient associés depuis nombre d’années dans des activités caritatives.

Proposition

Michel Trottier a terminé sa présentation en laissant savoir que sa formation politique allait proposer lors des consultations sur le budget qu’une somme de 250 000 $ soit consacrée à un volet Festivités de quartier qui serait géré par le Service à la vie communautaire et à la culture.

«L’objectif sera d’interpeler les centaines d’organismes oeuvrant déjà auprès des citoyens et les inviter à animer leur quartier. On veut qu’il y ait une notion de fête de quartier, on veut développer le sentiment d’appartenance et de fierté. Nous allons avoir collectivement 50 ans partout sur l’île. Nous voulons avoir l’assurance que dans chaque quartier se tiendront des événements rassembleurs de proximité.»

Pas moins de 192 projets ont été soumis au comité de sélection. De ce nombre, 42 ont été acceptés. Un montant d’un million de dollars a été octroyé pour la réalisation de ce volet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...