Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet citoyen du 50e anniversaire : Action Laval questionne le processus de sélection

durée 10h42
2 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

L’opposition au conseil municipal de Laval questionne certaines décisions prises par le comité chargé d’évaluer les projets citoyens qui auront cours durant le 50e anniversaire de fondation de la Ville de Laval.

Par la voix d’un de ses élus, le conseiller de Fabreville Michel Trottier, Action Laval questionne, par exemple, la répartition des projets octroyés.

L’élu souligne le fait que huit des 42 projets retenus seront présentés dans Sainte-Rose alors qu’à l’inverse le comité a sélectionné une seule proposition pour chacun des secteurs de Saint-François, Pont-Viau et Laval-Ouest.

À cette question, la conseillère de Sainte-Rose, Virginie Dufour, a spécifié que les citoyens de son quartier avaient été particulièrement nombreux à soumettre des idées puisque Sainte-Rose célébrera en 2015, son 275e anniversaire de fondation.

Le conseiller de Fabreville a précisé également, qu’à son avis, trop peu de projets ciblent les enfants et les aînés alors que la municipalité a obtenu dans les derniers mois deux certifications auprès de ces clientèles (Municipalité amie des enfants – MAE – et Municipalité amie des aînés – MADA).

Le représentant d’Action Laval se questionne, aussi, sur le fait qu’une subvention est accordée à une proposition de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL). Il a, également, des interrogations sur une subvention accordée de 30 000 $ à un projet coûtant 28 430 $ et sur la décision d’accorder à une même personne le mandat d’être porteur de deux projets.

Finalement, il a tenu à préciser que les festivités du 50e de Laval n’avaient pas que du positif. Le conseiller municipal de l’opposition a indiqué que nombre de commanditaires ont préféré, pour l’an prochain, s’associer au grand happening municipal au détriment d’organismes communautaires avec qui ils étaient associés depuis nombre d’années dans des activités caritatives.

Proposition

Michel Trottier a terminé sa présentation en laissant savoir que sa formation politique allait proposer lors des consultations sur le budget qu’une somme de 250 000 $ soit consacrée à un volet Festivités de quartier qui serait géré par le Service à la vie communautaire et à la culture.

«L’objectif sera d’interpeler les centaines d’organismes oeuvrant déjà auprès des citoyens et les inviter à animer leur quartier. On veut qu’il y ait une notion de fête de quartier, on veut développer le sentiment d’appartenance et de fierté. Nous allons avoir collectivement 50 ans partout sur l’île. Nous voulons avoir l’assurance que dans chaque quartier se tiendront des événements rassembleurs de proximité.»

Pas moins de 192 projets ont été soumis au comité de sélection. De ce nombre, 42 ont été acceptés. Un montant d’un million de dollars a été octroyé pour la réalisation de ce volet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...