Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 10

Les voix s’élèvent à Laval contre la réforme du réseau de la santé

durée 13h59
5 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La Coalition solidarité santé a convié ce matin les attachés politiques des six députés libéraux de la région de Laval pour leur demander de s’opposer au projet de loi 10.

Cette coalition regroupe une quarantaine d’organisations syndicales, communautaires et religieuses et se bat pour un service de santé public, gratuit et universel.

Elle était représentée par Claire Montour, présidente de la Fédération de la santé du Québec et d’Isabelle Dumaine, présidente du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes, infirmières auxiliaires de Laval.

« Tant que le projet de loi n’est pas adopté, on a le devoir de s’y opposer », a dit Mme Dumaine.

Abolition des agences

Le projet de loi 10 vise à modifier l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.

Pour Mme Dumaine, ce projet de loi ne va pas améliorer l’accès aux soins qui la plus grande priorité en ce moment.

« Il va même créer des conditions encore plus difficiles en augmentant les problèmes actuels », a dit Mme Montour.

Après le vote du projet de loi 3 hier, Mme Dumaine s’est dit « inquiète » de voir le gouvernement aller de l’avant avec le projet de loi 10.

« On voudrait au moins une consultation pour apporter des solutions concrètes », a-t-elle ajouté.

Les députés ne se sont pas encore exprimés à ce sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...