Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conclusion de l'autoroute 19

Projet Montréal demande aux élus montréalais de s’opposer au projet

durée 13h53
9 décembre 2014
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Lors du prochain conseil municipal montréalais, Projet Montréal, l’Opposition officielle à l’hôtel de ville, va demander aux élus de s'opposer au projet de prolongement de l'autoroute 19.

La formation politique compte présenter une motion en ce sens. 

«Le prolongement de l'autoroute 19 aura des répercussions néfastes pour Montréal. Nous demandons aux élus montréalais, en particulier à Denis Coderre, de joindre leur voix à la nôtre pour faire pression auprès du gouvernement du Québec afin que ce projet ne voit pas le jour», a affirmé, en point de presse mardi matin, le chef de l'Opposition officielle, Luc Ferrandez.

Le parti estime que le projet aura des répercussions négatives pour la qualité de vie des Montréalais, notamment en matière de congestion et d'insécurité pour les piétons dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

De plus, Projet Montréal affirme que le montant prévu de 600 M $ pour la conclusion de l’autoroute 19 serait mieux investi dans les infrastructures existantes et le transport en commun, selon le porte-parole du parti en matière de transport, Craig Sauvé.

En plus de la motion, l'Opposition officielle à Montréal veut mobiliser les citoyens pour convaincre le maire Denis Coderre de changer d'avis et a, également, mis en ligne une pétition en ce sens : projetmontreal.org/A19

Le projet de l’autoroute 19 consisterait à construire, dans le corridor de la route 335 existante, une autoroute comprenant deux voies de circulation dans chaque direction ainsi qu'une voie réservée au transport collectif.

Il inclurait également l'aménagement de quatre échangeurs et d’un stationnement incitatif au nord-est de l’échangeur A 19/A-640 ainsi que la construction d'un pont à l'est du pont Athanase-David.

Le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) doit déposer son rapport au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC), David Heurtel, au plus tard le 14 janvier prochain. Celui-ci dispose de 60 jours pour le rendre public.<

Le projet a reçu l'appui de nombreuses villes de la Couronne Nord.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 13h00

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...