Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte contre l’itinérance : Montréal fait de l’ombre à Laval

durée 17h06
9 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les dernières annonces du gouvernement concernant la lutte contre l’itinérance inquiètent les organismes lavallois qui se sentent laissés pour compte.

Dimanche dernier, la Ministre déléguée aux services sociaux, Lucie Charlebois, a dévoilé le plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020.

La présidente du Réseau des organismes et intervenants en itinérance de Laval (ROIIL), Carol Pagé, s’est dite consternée par le contenu du plan.

« Le budget concerne surtout Montréal, on a hâte de voir si on va avoir une quote-part la dessus », dit-elle.

Elle explique que Laval a longtemps compté sur les ressources de Montréal pour faire face à l’itinérance et que la première structure d’accueil lavalloise, L’Aviron, ne date que de 2012.

« On concentre beaucoup d’énergie à Montréal et Laval reste dans l'ombre», dit-elle.

Or, elle affirme que l'Île Jésus a des besoins importants.

Besoins

Selon elle, L’Aviron est toujours complet et accueille près de 340 personnes différentes par an. Récemment, l’hébergement a subi deux épisodes de punaises qui ont gravement affectés son budget. De plus, un nombre croissant de Lavallois vivent dans une grande précarité économique.

« Il n’y a pas qu’à Montréal qu’on voit la pauvreté augmenter », dit-elle, précisant que le premier portrait de l’itinérance au Québec publié vendredi dernier est «alarmant».

Interlocuteur

Mme Pagé s’inquiète également de la disparition éventuelle des agences de santé. En effet, leurs comités directeurs en itinérance leur permettent de se faire entendre en asseyant régulièrement à la même table représentants du milieu et du gouvernement.

« Si les agences de santé disparaissent, je ne sais pas qui va être notre interlocuteur pour les besoins de Laval », dit-elle.

De son côté, le Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ) a salué les mesures du plan d’action tout en soulignant que les moyens sont insuffisants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

La démission de Chrystia Freeland, députée de longue date, prend effet aujourd'hui

La démission de l'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland comme députée prend effet aujourd'hui, alors qu'elle accepte un nouveau poste bénévole de conseillère auprès du gouvernement ukrainien. L'absence de Mme Freeland au sein du caucus libéral privera le premier ministre Mark Carney de deux sièges nécessaires pour obtenir la majorité, ...

Publié le 8 janvier 2026

Aucun projet de loi, «rien ne va museler la FTQ», prévient Magali Picard

Projets de loi ou pas, «rien ne va museler la FTQ», prévient la présidente de la FTQ, Magali Picard. Au cours de sa traditionnelle conférence de presse du début d'année, jeudi à Montréal, la présidente de la plus grande centrale syndicale du Québec a ainsi fait référence au projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, qui établit le ...

Publié le 8 janvier 2026

Le fédéral contribuera au financement des efforts de rachat d'armes à feu au Québec

Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il verserait jusqu'à 12,4 millions $ pour couvrir les dépenses du Québec pour la coordination du rachat des armes à feu interdites dans la province. Depuis mai 2020, Ottawa a interdit environ 2500 types d'armes à feu au motif qu'elles ont leur place sur le champ de bataille, et non entre les mains de chasseurs ...