Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte contre l’itinérance : Montréal fait de l’ombre à Laval

durée 17h06
9 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les dernières annonces du gouvernement concernant la lutte contre l’itinérance inquiètent les organismes lavallois qui se sentent laissés pour compte.

Dimanche dernier, la Ministre déléguée aux services sociaux, Lucie Charlebois, a dévoilé le plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020.

La présidente du Réseau des organismes et intervenants en itinérance de Laval (ROIIL), Carol Pagé, s’est dite consternée par le contenu du plan.

« Le budget concerne surtout Montréal, on a hâte de voir si on va avoir une quote-part la dessus », dit-elle.

Elle explique que Laval a longtemps compté sur les ressources de Montréal pour faire face à l’itinérance et que la première structure d’accueil lavalloise, L’Aviron, ne date que de 2012.

« On concentre beaucoup d’énergie à Montréal et Laval reste dans l'ombre», dit-elle.

Or, elle affirme que l'Île Jésus a des besoins importants.

Besoins

Selon elle, L’Aviron est toujours complet et accueille près de 340 personnes différentes par an. Récemment, l’hébergement a subi deux épisodes de punaises qui ont gravement affectés son budget. De plus, un nombre croissant de Lavallois vivent dans une grande précarité économique.

« Il n’y a pas qu’à Montréal qu’on voit la pauvreté augmenter », dit-elle, précisant que le premier portrait de l’itinérance au Québec publié vendredi dernier est «alarmant».

Interlocuteur

Mme Pagé s’inquiète également de la disparition éventuelle des agences de santé. En effet, leurs comités directeurs en itinérance leur permettent de se faire entendre en asseyant régulièrement à la même table représentants du milieu et du gouvernement.

« Si les agences de santé disparaissent, je ne sais pas qui va être notre interlocuteur pour les besoins de Laval », dit-elle.

De son côté, le Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ) a salué les mesures du plan d’action tout en soulignant que les moyens sont insuffisants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...