Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte contre l’itinérance : Montréal fait de l’ombre à Laval

durée 17h06
9 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Les dernières annonces du gouvernement concernant la lutte contre l’itinérance inquiètent les organismes lavallois qui se sentent laissés pour compte.

Dimanche dernier, la Ministre déléguée aux services sociaux, Lucie Charlebois, a dévoilé le plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020.

La présidente du Réseau des organismes et intervenants en itinérance de Laval (ROIIL), Carol Pagé, s’est dite consternée par le contenu du plan.

« Le budget concerne surtout Montréal, on a hâte de voir si on va avoir une quote-part la dessus », dit-elle.

Elle explique que Laval a longtemps compté sur les ressources de Montréal pour faire face à l’itinérance et que la première structure d’accueil lavalloise, L’Aviron, ne date que de 2012.

« On concentre beaucoup d’énergie à Montréal et Laval reste dans l'ombre», dit-elle.

Or, elle affirme que l'Île Jésus a des besoins importants.

Besoins

Selon elle, L’Aviron est toujours complet et accueille près de 340 personnes différentes par an. Récemment, l’hébergement a subi deux épisodes de punaises qui ont gravement affectés son budget. De plus, un nombre croissant de Lavallois vivent dans une grande précarité économique.

« Il n’y a pas qu’à Montréal qu’on voit la pauvreté augmenter », dit-elle, précisant que le premier portrait de l’itinérance au Québec publié vendredi dernier est «alarmant».

Interlocuteur

Mme Pagé s’inquiète également de la disparition éventuelle des agences de santé. En effet, leurs comités directeurs en itinérance leur permettent de se faire entendre en asseyant régulièrement à la même table représentants du milieu et du gouvernement.

« Si les agences de santé disparaissent, je ne sais pas qui va être notre interlocuteur pour les besoins de Laval », dit-elle.

De son côté, le Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ) a salué les mesures du plan d’action tout en soulignant que les moyens sont insuffisants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié hier à 18h00

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié hier à 12h00

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...