«Le maire de Laval prend ses contribuables pour des crétins» - Le ministre Pierre Moreau
Le maire de Laval, Marc Demers, prend les contribuables pour des «crétins» lorsqu’il justifie la hausse des taxes municipales par l’effort demandé par le pacte fiscal, c’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, mercredi matin à son arrivée au Conseil des ministres.
Le ministre Moreau, qui a, aussi, tenu ces propos à l'égard de la mairesse de Longueil Caroline St-Hilaire, reproche aux deux élus de ne pas avoir su contrôler leurs dépenses et de ne pas avoir pigé dans les surplus municipaux pour renflouer leurs finances plutôt que de refiler la facture aux contribuables en haussant les taxes au-delà de l’inflation (soit 3,2 % à Laval et 3,9 % à Longueuil).
«Et je vous dis que ces deux maires-là ont choisi de faire de la politique, ils vont devoir répondre de leurs décisions, ça c’est très clair dans mon esprit à moi», a-t-il poursuivi.
À Laval, le surplus atteint 117 M$. «Ces surplus-là sont des surplus non affectés. C’est faux de dire que ça sert aux infrastructures, ce n’est pas vrai, ils sont non affectés. C’est faux de dire que c’est pour payer l’épicerie», a renchéri le ministre Moreau.
10 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Vous admettez la différence de 100M$ entre le dernier PTI et celui-ci, et effectivement, les anciens n'étaient pas tous complétés. Sans importance puisque complétés ou non, le montant prélevé aux citoyens cette année devrait être plus faible puisque 100M$ y est absent, mais bien présent dans le total du budget de 785M$ cette année, hausse de 40M$ incluse. Nous sommes donc à un surplus demandé aux citoyens de 140$M, peu importe si les projets sont réalisés ou non: l'argent y est collecté, point. Est-ce pour payer cash l'astronomique projet de la Place Bell à 167$M (minimum)? Hypothèse..
En ce qui concerne le ratio plus bas des autres villes, se comparer aux pires en disant qu'on est mieux n'est certainement pas une façon de gouverner "autrement" ;) Je vous suggère de demander au maire d'essayer de viser ceux qui font mieux et de faire mieux qu'elles, afin que ce soit les autres villes qui veuillent se comparer à Laval.
:)
Quelques heures ou minutes ne sont pas suffisantes pour y lire l'épaisseur du budget et ses ramifications, chose faite mais il était trop tard pour revenir sur mon vote. Plusieurs villes maintenant laissent plusieurs jours pour analyser le budget, une chose que je vais suggérer prochainement, question de transparence et que chaque conseillers puissent évaluer de lui-même le budget.
:)
J'accroche sur le fait que les conseillers du ML ont appris quelques jours avant le dépôt du budget qu'il y aurait une hausse de taxes de 3,2%. Une façon de faire qui n'est pas éthique et équitable pour l'opposition. Pas mal plus facile de voter en connaissance de cause en ayant préalablement les informations. La mécanique de préparation du budget est à repenser pour éviter d'être devant un fait accompli.
Laxisme de lois, mauvaise planification,complicité préalable honteuse,
je me garderais si j'étais lui une petite gêne. Bien sûr il évitera soigneusement le public et se contentera de son cirque de propagande presque haineuse et surtout très politiquement trompeur. Le mot Bienvenue à Laval prend son sens dans l'attente de correctifs et de coopération ultérieure réaliste et redevable. A plus...dans le bon sens.