Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Le maire de Laval prend ses contribuables pour des crétins» - Le ministre Pierre Moreau

durée 10h26
10 décembre 2014
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le maire de Laval, Marc Demers, prend les contribuables pour des «crétins» lorsqu’il justifie la hausse des taxes municipales par l’effort demandé par le pacte fiscal, c’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, mercredi matin à son arrivée au Conseil des ministres.

Le ministre Moreau, qui a, aussi, tenu ces propos à l'égard de la mairesse de Longueil Caroline St-Hilaire, reproche aux deux élus de ne pas avoir su contrôler leurs dépenses et de ne pas avoir pigé dans les surplus municipaux pour renflouer leurs finances plutôt que de refiler la facture aux contribuables en haussant les taxes au-delà de l’inflation (soit 3,2 % à Laval et 3,9 % à Longueuil).

«Et je vous dis que ces deux maires-là ont choisi de faire de la politique, ils vont devoir répondre de leurs décisions, ça c’est très clair dans mon esprit à moi», a-t-il poursuivi.

À Laval, le surplus atteint 117 M$. «Ces surplus-là sont des surplus non affectés. C’est faux de dire que ça sert aux infrastructures, ce n’est pas vrai, ils sont non affectés. C’est faux de dire que c’est pour payer l’épicerie», a renchéri le ministre Moreau.

 

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AL
    alain lecompte
    temps Il y a 10 ans
    Rappelons avant l',entrée au pouvoir de M Memers, le programme d'investissement (PTI) était de 345M$, avec un budget de la ville de 746M$. Avec ce premier budget officiel du ML : PTI 2016= 245$M et le budget de la ville: 786$M. Moins d'investissements... et plus de frais de "fonctionnement" bureaucratique (et plus de taxes). Bravo au ministre Moreau, un franc-parler en politique, on en voit pas souvent, peu importe notre couleur politique!
  • F
    francine
    temps Il y a 10 ans
    Le ministre est sur de son affirmation, c'est une tape sur les doigts, , raisons invoqués ne sont pas les bonnes, je suis quand même surprise de la réaction du ministre, il porte son dossier avec force.
  • B
    Baba
    temps Il y a 10 ans
    Bonjour j'espère qu'il seras discalcifiée Comme maire je n'ai pas confiance il est un policier à la retraite ce n'est une bonne référence merci
  • SB
    Stephane Boyer
    temps Il y a 10 ans
    Ce que vous oubliez de mentionner M. Lecompte, c'est que seulement 40% à 45% du budget d'investissement était autrefois réalisé. L'idée mise de l'avant par l'administration Demers, c'est de plannifier un budget d'investissement plus réaliste, d'où la différence entre le 345M$ de 2014, et le 245M$ de 2015. Quant au budget d'opération, Laval est l'une des grandes villes au Québec où le ratio d'employé par citoyen est le plus bas, ce qui est un avantage à préserver sur le plan financier, mais ce qui nous limite également dans les services offerts aux citoyens, ainsi que dans notre capacité à entretenir nos infrastrucutres. Avec le budget de 2015, Laval restera l'une des villes le plus compétitive sur le plan financier, tout en augmentant les services offerts aux citoyens. La révision de la cote de crédit prévue pour bientôt réflètera sans doute mes propos.
  • AL
    alain lecompte
    temps Il y a 10 ans
    M Boyer, vos propos manquent de profondeurs d'analyse et semblent davantage péroner le discours de l'administration. Parlons chiffres.

    Vous admettez la différence de 100M$ entre le dernier PTI et celui-ci, et effectivement, les anciens n'étaient pas tous complétés. Sans importance puisque complétés ou non, le montant prélevé aux citoyens cette année devrait être plus faible puisque 100M$ y est absent, mais bien présent dans le total du budget de 785M$ cette année, hausse de 40M$ incluse. Nous sommes donc à un surplus demandé aux citoyens de 140$M, peu importe si les projets sont réalisés ou non: l'argent y est collecté, point. Est-ce pour payer cash l'astronomique projet de la Place Bell à 167$M (minimum)? Hypothèse..

    En ce qui concerne le ratio plus bas des autres villes, se comparer aux pires en disant qu'on est mieux n'est certainement pas une façon de gouverner "autrement" ;) Je vous suggère de demander au maire d'essayer de viser ceux qui font mieux et de faire mieux qu'elles, afin que ce soit les autres villes qui veuillent se comparer à Laval.

    :)
  • RA
    Raynald Adams
    temps Il y a 10 ans
    Monsieur Lecompte, si ce budget vous déplaît tant, pourquoi vous êtes-vous prononcé en faveur, comme pour tous ses règlements d'application? Un peu de cohérence, s'il-vous-plaît!
  • AL
    alain lecompte
    temps Il y a 10 ans
    En réponse M Adams,

    Quelques heures ou minutes ne sont pas suffisantes pour y lire l'épaisseur du budget et ses ramifications, chose faite mais il était trop tard pour revenir sur mon vote. Plusieurs villes maintenant laissent plusieurs jours pour analyser le budget, une chose que je vais suggérer prochainement, question de transparence et que chaque conseillers puissent évaluer de lui-même le budget.

    :)
  • MT
    Michel Trottier
    temps Il y a 10 ans
    Nous ne pouvons pas comparer le ratio de la ville de Laval avec les autres grandes villes du Québec. Aucune ne fonctionne de la même manière. Une ville qui embauche beaucoup à l'externe a automatiquement moins d'employés. Ce qu'il faut être capable de documenter est le service aux citoyens.

    J'accroche sur le fait que les conseillers du ML ont appris quelques jours avant le dépôt du budget qu'il y aurait une hausse de taxes de 3,2%. Une façon de faire qui n'est pas éthique et équitable pour l'opposition. Pas mal plus facile de voter en connaissance de cause en ayant préalablement les informations. La mécanique de préparation du budget est à repenser pour éviter d'être devant un fait accompli.
  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 10 ans
    Peut il en drainer négativement de l'énergie cet homme pour qui les fautes sont toujours aux autres. Nous l'attendons de pied ferme à Laval. Puis je me permettre de dire sans faute....en effet la diversion de culpabilité en mode d'usage est comme une promesse répétitive d'illusion dominante qui dans les faits subjugue la réalité des carences négliger de son palier de gouvernance envers les citoyens de Laval.
    Laxisme de lois, mauvaise planification,complicité préalable honteuse,
    je me garderais si j'étais lui une petite gêne. Bien sûr il évitera soigneusement le public et se contentera de son cirque de propagande presque haineuse et surtout très politiquement trompeur. Le mot Bienvenue à Laval prend son sens dans l'attente de correctifs et de coopération ultérieure réaliste et redevable. A plus...dans le bon sens.
  • ED
    Ernest Dupuis
    temps Il y a 8 ans
    Je suis d'accord avec le Ministre Pierre Moreau! Lors des SÉANCES ORDINAIRES, le premier mardi de chaque mois, le maire répond, souvent, aux questions des citoyens d'une manière évasive et lorsqu'il ne sait pas quoi dire, il dit je vais vous revenir la-dessus, mais d'une séance à l'autre il n'y a pas de suivi et que dire des e-mails que les citoyens lui envoient. Même situation, ''je vais vous revenir la-dessus'', mais pas de réponse. À la séance du 6 septembre 2016, un citoyen l'a questionné sur les infrastructures, il a répondu que les deux maires qui l'on précédé on laissai aller la situation se détériorée et qu'il faudrait 40,000,000 $, pour la remettre sans faille. Même ses employés nous confirment que le système d'infrastructure, en bon canadien ''PETE DE PARTOUT'', mais au lieu d'investir dans une infrastructure sans faille, il a préféré redorer son blason, en faisant réaménager la devanture de l'Autel de Ville, au coût astronomique de 12,000,000 $ à ce que j'ai entendu dire! M. Marc Demers, maire de Ville de Laval, n'est-il pas sensé gérer les finances de la ville dans l'intérêt commun des citoyens, si oui il ne répond pas aux critères de maire.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...