«Le maire de Laval prend ses contribuables pour des crétins» - Le ministre Pierre Moreau
Le maire de Laval, Marc Demers, prend les contribuables pour des «crétins» lorsqu’il justifie la hausse des taxes municipales par l’effort demandé par le pacte fiscal, c’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, mercredi matin à son arrivée au Conseil des ministres.
Le ministre Moreau, qui a, aussi, tenu ces propos à l'égard de la mairesse de Longueil Caroline St-Hilaire, reproche aux deux élus de ne pas avoir su contrôler leurs dépenses et de ne pas avoir pigé dans les surplus municipaux pour renflouer leurs finances plutôt que de refiler la facture aux contribuables en haussant les taxes au-delà de l’inflation (soit 3,2 % à Laval et 3,9 % à Longueuil).
«Et je vous dis que ces deux maires-là ont choisi de faire de la politique, ils vont devoir répondre de leurs décisions, ça c’est très clair dans mon esprit à moi», a-t-il poursuivi.
À Laval, le surplus atteint 117 M$. «Ces surplus-là sont des surplus non affectés. C’est faux de dire que ça sert aux infrastructures, ce n’est pas vrai, ils sont non affectés. C’est faux de dire que c’est pour payer l’épicerie», a renchéri le ministre Moreau.