Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec lance un ultimatum à Laval et Longueuil

durée 12h34
10 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le gouvernement Couillard menace de réduire les transferts aux villes de Laval et Longueuil si celles-ci ne revoient pas à la baisse les augmentations de taxes annoncées en 2015.

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, après avoir blâmé les maires lavallois et longueuillois pour leur prise de décision en déclarant «qu’ils prenaient leurs contribuables pour des crétins» en attribuant les hausses de taxes au nouveau pacte fiscal, a laissé savoir que son gouvernement allait adopter cette façon de faire si les deux villes ne faisaient pas marche arrière.

La retenue du gouvernement provincial servirait à "rembourser" les citoyens des deux municipalités.

Laval et Longueuil ont annoncé des hausses respectives de 3,2 % et 3,9 % en justifiant qu’une partie de cet accroissement s’expliquait par les compressions de 300 M $ du nouveau pacte fiscal transitoire.

Le ministre Moreau, avant son entrée au Conseil des ministres mercredi matin, se refusait à faire l’association entre la plus récente entente Québec-municipalités et la hausse de taxes.

 «On savait que l'effort pouvait être contenu soit dans une compression de dépenses, soit encore dans l'utilisation des surplus», a-t-il dit à ce moment.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

durée Hier 16h15

Claude Larochelle voudrait une administration plus transparente et inclusive

Lors de la séance du conseil municipal du mois d’avril, Parti Laval a réclamé davantage de collaboration et de transparence de la part de l’administration Boyer. Dans le contexte actuel où le climat politique municipal appelle à une réflexion collective, les élus de l’opposition Claude Larochelle et Louise Lortie ont ainsi respectivement ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...