Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec lance un ultimatum à Laval et Longueuil

durée 12h34
10 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le gouvernement Couillard menace de réduire les transferts aux villes de Laval et Longueuil si celles-ci ne revoient pas à la baisse les augmentations de taxes annoncées en 2015.

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, après avoir blâmé les maires lavallois et longueuillois pour leur prise de décision en déclarant «qu’ils prenaient leurs contribuables pour des crétins» en attribuant les hausses de taxes au nouveau pacte fiscal, a laissé savoir que son gouvernement allait adopter cette façon de faire si les deux villes ne faisaient pas marche arrière.

La retenue du gouvernement provincial servirait à "rembourser" les citoyens des deux municipalités.

Laval et Longueuil ont annoncé des hausses respectives de 3,2 % et 3,9 % en justifiant qu’une partie de cet accroissement s’expliquait par les compressions de 300 M $ du nouveau pacte fiscal transitoire.

Le ministre Moreau, avant son entrée au Conseil des ministres mercredi matin, se refusait à faire l’association entre la plus récente entente Québec-municipalités et la hausse de taxes.

 «On savait que l'effort pouvait être contenu soit dans une compression de dépenses, soit encore dans l'utilisation des surplus», a-t-il dit à ce moment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...