Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec lance un ultimatum à Laval et Longueuil

durée 12h34
10 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le gouvernement Couillard menace de réduire les transferts aux villes de Laval et Longueuil si celles-ci ne revoient pas à la baisse les augmentations de taxes annoncées en 2015.

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, après avoir blâmé les maires lavallois et longueuillois pour leur prise de décision en déclarant «qu’ils prenaient leurs contribuables pour des crétins» en attribuant les hausses de taxes au nouveau pacte fiscal, a laissé savoir que son gouvernement allait adopter cette façon de faire si les deux villes ne faisaient pas marche arrière.

La retenue du gouvernement provincial servirait à "rembourser" les citoyens des deux municipalités.

Laval et Longueuil ont annoncé des hausses respectives de 3,2 % et 3,9 % en justifiant qu’une partie de cet accroissement s’expliquait par les compressions de 300 M $ du nouveau pacte fiscal transitoire.

Le ministre Moreau, avant son entrée au Conseil des ministres mercredi matin, se refusait à faire l’association entre la plus récente entente Québec-municipalités et la hausse de taxes.

 «On savait que l'effort pouvait être contenu soit dans une compression de dépenses, soit encore dans l'utilisation des surplus», a-t-il dit à ce moment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...