Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2015

L’ultimatum du ministre Moreau, une ingérence sans précédent

durée 17h50
10 décembre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

La menace du ministre Pierre Moreau de suspendre les transferts à Laval et Longueuil est une ingérence sans précédent dans la gestion budgétaire des municipalités, selon les membres du comité exécutif de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ).

La présidente de l’UMQ, Suzanne Roy, ajoute que cette réaction est « une menace directe à l’autonomie municipale » et « démontre l’incompréhension totale du ministre envers les réalités budgétaires des municipalités ».

Elle ajoute que le ministre avait démontré « une volonté de transformer les relations Québec-municipalités en reconnaissant ces dernières comme de véritables gouvernements de proximité » et sollicite une rencontre avec lui au plus vite.

Situation scandaleuse à Laval

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire reproche aux deux Villes d’avoir attribué les hausses de taxes au pacte fiscal or, l’UMQ répond que ce pacte fiscal a conduis les municipalités à des choix budgétaires difficiles pour ne pas faire de déficits.

Monsieur Moreau ajoute que les municipalités devaient participer à l’effort de redressement des finances publiques en comprimant leurs dépenses et en utilisant leurs surplus au lieu d’augmenter le fardeau fiscal.

Or, selon lui, Laval dispose d’un surplus de 117 M$ et affiche une croissance de ses dépenses de 2,8%. Une situation qu’il qualifie de « scandaleuse ».

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UC
    Un citoyen
    temps Il y a 10 ans
    Je te donne des sommes d'argent,j'ai le droit de savoir ce que tu va en faire.
  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 10 ans
    Remarquez qu'il se garde bien de dire qu'il a soutirer cette argent des poches des contribuables et d'employés et que des municipalitées mal gérer ont fait l'objet de favoritisme pour ne parler que de Montréal et Québec. Laval est en droit de préserver ses acquis et d'avoir son dû juste et planifié.
    On y fait chez cet homme de la basse politique, du chantage et de l'intimidation. Cela commence a être de l'abus de pouvoir et de la psychologie de rattrapage du genre moi je suis O.K et toi tu l'est pas.Cet homme devrait croupir en cour pour menaces et de complicité, fourberies et lèse contrat.Une duperie du genre simpliste et hargneuse et d'une bassese rarement vu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Carole St-Denis est candidate dans le district de Champfleury

Le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer annonce la candidature de Carole St-Denis dans le district de Champfleury en vue des élections municipales de 2025. Directrice générale de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) depuis cinq ans, Mme St-Denis est reconnue pour son engagement indéfectible envers le ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 3 juillet 2025

Action Laval annonce trois autres nouveaux candidats

Action Laval annonce la candidature de James Bissi dans le district de Sainte-Dorothée, de Melissa Annisi dans le district d’Auteuil et de Stefano Piscitelli dans le district de Vimont, en vue des élections municipales du 2 novembre prochain. Selon le parti, la conseillère en sécurité financière de profession, Melissa Annisi détient un ...