Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseiller municipal

Il paye des itinérants pour déneiger

Chargement du vidéo
durée 18h30
11 décembre 2014
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le conseiller municipal de Laval-des-Rapides, Pierre Anthian, a décidé de payer de ses fonds propres des itinérants pour déneiger certains recoins de son quartier.

Il compte débourser près de 200 $ par tempête de neige à raison de 50 $ par travailleur.

« Je ne peux pas donner la facture à la ville, alors je vais la payer personnellement », dit-il.

Les premières pelletées de neige ont eu lieu ce matin.

Accidents

M. Anthian explique que la ville déneige les grandes artères mais ignore les petits passages et les sentiers. Or, selon lui, ces lieux sont très fréquentés et tous les ans, des accidents ont lieu à cause du mauvais déneigement.

Il s’est donc adressé au maire pour lui demander que des employés municipaux s’en chargent mais ce dernier lui aurait répondu que ce n’était pas possible.

Comme M. Anthian est impliqué dans la Chorale de l’Accueil Bonneau qui réunit des itinérants pour les aider à sortir dans la rue, il a pensé à demander à certains d’entre eux de venir faire ce déneigement.

« C’est un outil de réinsertion par le travail », explique M. Anthian, précisant que le salaire versé ne leur fera pas perdre le bien être social.

« On accuse souvent les itinérants de voler, c’est vrai, ils volent au secours de la population en leur permettant d’aller travailler », ajoute-t-il.

Travaillants

Michel Laporte est venu déneiger ce matin. Il fait partie de la chorale et connaît M. Anthian depuis longtemps.

« Il a pensé à nous car on est travaillant », dit-il.

« Et puis, ça va nous faire de l’exercice physique », ajoute-t-il en riant.

Pour Manon Caouette, qui vit dans le quartier depuis 20 ans, le déneigement de ce petit passage est une très bonne nouvelle, cependant elle est surprise que ce soit des itinérants qui s’en occupent.

« Ce n’est pas leur travail », dit-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Fiasco SAAQclic: Karl Malenfant nie avoir été de connivence avec la firme SAP

La firme SAP n'a jamais eu d'avantage indu, a soutenu jeudi l'ex-vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant. Au deuxième jour de son témoignage à la commission Gallant sur le fiasco SAAQclic, M. Malenfant a nié avoir aidé le géant allemand à remporter un contrat de 438 ...

Publié à 12h00

Loi 21 sur la laïcité: Le gouvernement Legault accuse Ottawa d’«hypocrisie»

Le gouvernement Legault accuse le fédéral d’«hypocrisie» et de s’attaquer à la souveraineté des provinces avec sa volonté d’encadrer l’utilisation de la clause dérogatoire, invoquée pour la Loi sur la laïcité de l’État. «Soyez sûrs d'une chose, on va se battre jusqu'au bout pour défendre la loi pour interdire les signes religieux», a assuré le ...

Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...