Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau bureau de Francine Charbonneau coûte plus du double que le précédent

durée 10h03
12 décembre 2014
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les nouveaux bureaux de comté de la députée des Mille-Îles et ministre de la Famille, Francine Charbonneau, coûtent plus du double en loyer que le local précédent, a appris La Presse Canadienne.

Selon les données fournies par le ministère de la Famille au média, l'ancien local coûtait 14 844 $ par an (1237 $ par mois) alors que  le nouveau, situé à deux pas de l'ancien, coûte plus du double, soit 35 167 $ annuellement (2930 $ par mois).

"Il y a un problème de perception de ce que sont les loyers à Laval", affirme la ministre.

Elle ajoute que l'Assemblée nationale ne lui donne pas plus d'argent et que son bureau doit faire des sacrifices pour payer ce loyer.

Accessibilité

Cependant, il est important de préciser que les nouveaux bureaux sont plus grands (plus de 2266 pieds carrés) que les précédents et comportent une cuisine.

Les locaux de la députée et ministre sont, aussi, maintenant plus facilement accessibles aux personnes handicapées et aux aînés en raison d’un ascenseur, chose qui ne se retrouvait pas dans les anciens locaux occupés par la politicienne entre 2008 et septembre dernier.

"Je ne suis pas gênée de m'être rendue plus disponible", affirme Mme Charbonneau qui dit avoir été souvent critiquée pour la mauvaise accessibilité de ses anciens locaux.

Elle ajoute que ce nouveau bureau comporte également une salle de réunion pour recevoir les représentants d'associations ou d'organismes.

"Et je suis fière de dire qu'on n'a pas acheté de mobilier, on a gardé nos anciens meubles et on a acheté la table de réunion de l'ancien locataire", ajoute-t-elle.

Ce changement de local a été supervisé par la Société québécoise des infrastructures et le ministère de la Famille.

Questionnée par La Presse Canadienne à propos du coût du nouveau loyer, autant la ministre que son personnel ignorait le montant de la location.

 

Avec la collaboration de Fanny Arnaud

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    titite
    temps Il y a 9 ans
    pour avantager les gens moins autonomes la député se fait critiquer,je suis heureuse qu'elle a pris conscience qu'elle apportera davantage à la population
    avec ce changement
  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 9 ans
    L'austérité c'est pour les familles et les travailleurs du Québec mais pas pour ces députés libéraux sans gênes .
  • A
    Arnono
    temps Il y a 9 ans
    C'est souvent pareil dans certaines grandes villes, deux bureau presque l'un à côté de l'autre peuvent être d'un prix totalement différent. Je pense que l'accessibilité doit également faire monter la valeur du bien de façon assez importante, surtout que malheureusement elle (l'accessibilité) n'est pas entièrement démocratisée aujourd'hui...
    L'argent n'est jamais un problème pour les politiques, ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas que Mme Charbonneau y possède également un bureau d'exception ! Après, tant que tout cela n'est pas payé/financé avec de l'argent sale, ça ne me dérange pas trop. De toutes manières, il faut bien que quelqu'un les occupe, ces bureaux.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...