Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procès en inéligibilité

Le maire de Laval gagne sa cause

durée 05h53
17 décembre 2014
5ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le maire de Laval, Marc Demers, demeurera en poste.

La juge Danielle Turcotte a tranché en faveur du maire qui faisait face à une requête en inéligibilité visant sa candidature à l'élection de novembre 2013.

La magistrate de la Cour supérieure dans sa décision indique que "ce que la loi exige c'est d'avoir résidé pendant 12 mois continus, n'importe quand."

Dans son jugement, la juge Turcotte est très claire sur la notion de "façon continue ou non"

 "Tout ce que la loi exige, c’est d’être un résident de la municipalité, le 1er septembre de l’année civile où doit avoir lieu l’élection, dans notre cas, le 1er septembre 2013, et d’y avoir résidé au moins 12 mois, de façon continue ou non. Autrement dit, il faut avoir cumulé 12 mois de résidence dans la municipalité le 1er septembre en question."

"Le législateur ne parle pas pour rien dire. Il utilise l’expression « depuis au moins 12 mois ». Cela indique que la période de calcul ne se limite pas à celle comprise entre le 1er septembre 2012 et le 1er septembre 2013 puisque, le cas échéant, le législateur n’aurait pas écrit « au moins » puisqu’il ne peut y avoir plus de 12 mois entre le 1er septembre 2012 et le 1er septembre 2013"

Elle ajoute que les opposants du défendeur n'avaient pas la même définition. " La thèse des opposants de M. Demers fait fi de l’expression « continue ou non » utilisée par le législateur."

La poursuite a basé une partie de son argumentaire sur le récent cas du maire Béliveau de Lacolle. Or, le maire de la Montérégie a vu les tribunaux lui donner raison en octobre dernier.

D'ailleurs, l'équipe du maire de Laval, quelques jours avant les plaidoiries, avait souligné des similarités dans les deux causes. À la lumière de la décision de la Cour il y a tout lieu d'y croire.

Voici la conclusion du jugement:

[1]          Le Tribunal en conclut qu’au sens municipal, la notion de résidence englobe un caractère permanent qui laisse présumer de l’intérêt réel d’un candidat à se consacrer au bien-être de la municipalité qu’il veut diriger.

[2]          En l’espèce, M. Demers a résidé la majeure partie de sa vie à Laval, s’est employé à servir les citoyens de Laval, notamment par des activités bénévoles, même lorsqu’il résidait à l’extérieur du territoire.

[3]          M. Demers était éligible à poser sa candidature à Laval, aux élections municipales de 2013.

POUR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL :

[4]          REJETTE la requête en déclaration d’inéligibilité;

[5]          AVEC DÉPENS.

 

Le plaignant dans la cause, Me Jacques Foucher, a indiqué qu'il allait analyser le jugement en profondeur avant de confirmer s'il allait ou non porter la cause en appel.

Il souhaite, tout de même, que le gouvernement du Québec modifie les règles pour qu'un tel scénario ne se reproduise plus à l'avenir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...