Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procès en inéligibilité visant le maire Demers

Jacques Foucher portera la décision en appel

durée 15h24
17 décembre 2014
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Pas surpris outre mesure du jugement en faveur du maire de Laval, Jacques Foucher a mandaté ses procureurs de porter la cause en appel.

«C’est un jugement d’une aberration totale. Il introduit un flou, cela change complètement les règles du monde municipal. C’est inacceptable et inapproprié», a-t-il déclaré à L’Écho de Laval.

Il souligne contester la décision «dans l’intérêt public c’est important que la loi soit claire et égale pour tous, car le jugement entraîne des répercussions importantes dans toute la sphère municipale.»

À cet effet, celui qui a été candidat à la mairie contre Marc Demers se demande combien de personnes n’ont pas présenté leur candidature au dernier scrutin croyant leur statut invalide.

Québec doit changer la loi

En plus de la contestation, le plaignant dans le dossier prie le gouvernement du Québec de revoir les règles. «La loi est mal rédigée. Il faut éviter que quelqu’un d’autre se retrouve assis entre deux chaises. Je demande au gouvernement de revoir la loi et d’établir un test d’éligibilité pour tous les candidats», conclut-il.

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FA
    Fernand Allaire
    temps Il y a 10 ans
    Ce Jacques Faucher ne fait que chercher le pouvoir. Après avoir perdu à la Mairie, il s'est présenté à la présidence de la Commission scolaire et a été repoussé du revers de la main. Si d'autres élections à la Mairie sont nécessaires, j'ose espérer qu'aucun Lavallois ( sauf ses petits amis )ne va voter pour ce moins que rien. Qu'il laisse le secteur public tranquille et qu'il aille faire des avocasseries s'il est si brillant qu'il semble vouloir démontrer.
  • CL
    Citoyenne lavalloise
    temps Il y a 10 ans
    Tout fait d'accord avec M. Allaire...
    Quelqu'un peut dire a M. Foucher de cesser les procédures inutiles et donc de cesser de faire monter la facture des avocats de M. Demers payés par les Lavallois? Voici un moyen concret de veiller aux intérêts des Lavallois.
  • S
    Sylve
    temps Il y a 10 ans
    De tous les candidats qui se sont présentés à la mairie, je crois que M. Demers était le plus connaissant et le plus qualifié pour répondre aux besoins des citoyens de Laval. Depuis sa venue, il règne au conseil de ville un respect des citoyens. Je me sens privilégiée d'avoir un conseil de ville aussi respectueux et à l'écoute de ses citoyens. Merci au Mouvement lavalois qui a apporté ce vent d'honnêteté et de respect.
  • CDL
    Citoyenne de Laval
    temps Il y a 10 ans
    Monsieur Allaire,
    Je connais personnellement Jaques Foucher et bien que je ne soutiennes pas sa cause contre le maire Demers, je ne crois pas qu'il soit un moins que rien. Il est le père d'une famille nombreuse et il est très respectable. C'est un homme gentil et attentionné.
    Ne jugez pas une personne trop hâtivement.
  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 10 ans
    Je me méfie du politiquement correct de présentation occulte, de source et d'apparence puritaine prétextant modeler les lois et changer la justice en s'entêtant obstinément sans motifs véritable outre l'apparence d'une perception floue et imprécise de fond. Si l'on veut vérouiller une démocratie ,l'intimidé, la miner on ne fait pas mieux que par l'exemple ci décrit. Cette décomplexé affirmation autoritaire a des vices cachés et sa craque de toute part dans l'expression de la vérité et de la vertu. S'il y a anguille sous roche je tient pas à payer son permis de pêche et de déclarer bonne pêche a ce messieurs.
  • T
    Titus
    temps Il y a 10 ans
    Il y a des gens qui n'ont aucune conscience sociale: c'est pourquoi ça va si mal dans notre société. M. Foucher est l'archétype de ce genres de personnes déplaisantes. Pas surprenant que les lavallois aient voté plutôt pour M. Demers à 44 %. Que M. Foucher accepte ce fait et ne fasse pas perdre des sommes énormes à la société en appel pour satisfaire son petit ego de petit homme qui ne passe pas la rampe.
  • JP
    jacques pilon
    temps Il y a 10 ans
    Bien distinguer ce qui est vrai apparait difficile pour cet homme pour qui le floue supposer lui plairait d'être vrai.De choix facile en esprit critique il récidive,errant dans la fausse vertu de prétention et de vérités en poursuite futile et en élans de contestations de norme et de jurisprudence aquise. Si l'origine de la source est fondamentale permettez moi de mentionner le vérifiable ,le vérifié et le refutable soit ;le poursuivant, aux principes qu'il croit vrai mais négligeant là ou ils y en a bien d'autres qui mènent au faux. Si l'analogie n'est pas une preuve et que la bonne foi n'est pas un argument y aurait t'il malaise personnel ou plus. En effet le syndrome de la poulpe est présent lorsqu'on a tendance a s'accrocher bec et ongles à sa théorie prétextant l'incompris. On doit toutefois respecter la démocratie et le coût relié à la critique de poursuite. Permettez-moi d'en douter.
  • CS
    citoyen septique
    temps Il y a 10 ans
    Est-ce que M.Foucher ce cherche un emploi à tout pris?,si c'est le cas,il faudrait pas qu'il oublie que c'est l'argent des citoyens qu'il dépense de nouveau en contestant de nouveau l'élection.Comme d'autres,je pense qu'il y a anguille sous roche.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...