Le ministre Moreau change de ton mais maintient l’ultimatum
Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, adoucit la teneur des propos qu’il a tenus à l’endroit des administrations municipales de Laval et Longueuil. Cependant, il maintient toujours son intention de suspendre les transferts aux deux villes si elles n’annulent pas la portion d’augmentations de taxes municipales qu’elles attribuent au pacte fiscal.
« Si c’est une question de ton, je suis prêt à faire des concessions», a déclaré le ministre Moreau, lorsque questionné par les journalistes à son arrivée au conseil des ministres, mercredi.
Sur le fond, néanmoins, il demeure intraitable. Il souligne que l’ensemble des municipalités a été soumise aux mêmes efforts. Dans certaines villes on a constaté des baisses de taxes, et dans certains cas, carrément un gel.
«La situation de Laval et de Longueuil qui sans être isolée me semble très restreinte», a indiqué le ministre Moreau en accusant Laval et Longueuil d’aller à l’encontre de «l’esprit» du pacte fiscal.
Par ailleurs, le ministre des Affaires municipales a confirmé son intention de participer à une rencontre au sommet avec les maires de Québec et Montréal, en plus des représentants de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoises des municipalités (FQM) au début de l’année 2015.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.