Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Moreau change de ton mais maintient l’ultimatum

durée 11h42
18 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, adoucit la teneur des propos qu’il a tenus à l’endroit des administrations municipales de Laval et Longueuil. Cependant, il maintient toujours son intention de suspendre les transferts aux deux villes si elles n’annulent pas la portion d’augmentations de taxes municipales qu’elles attribuent au pacte fiscal.

« Si c’est une question de ton, je suis prêt à faire des concessions», a déclaré le ministre Moreau, lorsque questionné par les journalistes à son arrivée au conseil des ministres, mercredi.

Sur le fond, néanmoins, il demeure intraitable. Il souligne que l’ensemble des municipalités a été soumise aux mêmes efforts. Dans certaines villes on a constaté des baisses de taxes, et dans certains cas, carrément un gel.

«La situation de Laval et de Longueuil qui sans être isolée me semble très restreinte», a indiqué le ministre Moreau en accusant Laval et Longueuil d’aller à l’encontre de «l’esprit» du pacte fiscal.

Par ailleurs, le ministre des Affaires municipales a confirmé son intention de participer à une rencontre au sommet avec les maires de Québec et Montréal, en plus des représentants de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoises des municipalités (FQM) au début de l’année 2015.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BK
    Barek Kaddouri
    temps Il y a 10 ans
    Coderre et Labaume comme casques bleus dans cette saga, alors qu'ils sont les profiteurs de ce pacte fiscal, avec des "deals" certains sont connus et d'autres non!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...