Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre Moreau change de ton mais maintient l’ultimatum

durée 11h42
18 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, adoucit la teneur des propos qu’il a tenus à l’endroit des administrations municipales de Laval et Longueuil. Cependant, il maintient toujours son intention de suspendre les transferts aux deux villes si elles n’annulent pas la portion d’augmentations de taxes municipales qu’elles attribuent au pacte fiscal.

« Si c’est une question de ton, je suis prêt à faire des concessions», a déclaré le ministre Moreau, lorsque questionné par les journalistes à son arrivée au conseil des ministres, mercredi.

Sur le fond, néanmoins, il demeure intraitable. Il souligne que l’ensemble des municipalités a été soumise aux mêmes efforts. Dans certaines villes on a constaté des baisses de taxes, et dans certains cas, carrément un gel.

«La situation de Laval et de Longueuil qui sans être isolée me semble très restreinte», a indiqué le ministre Moreau en accusant Laval et Longueuil d’aller à l’encontre de «l’esprit» du pacte fiscal.

Par ailleurs, le ministre des Affaires municipales a confirmé son intention de participer à une rencontre au sommet avec les maires de Québec et Montréal, en plus des représentants de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoises des municipalités (FQM) au début de l’année 2015.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...