Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les enjeux de 2015 à Laval

durée 15h00
2 janvier 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

« Quels seront les dossiers importants à Laval en 2015 ? »

C’est la question que L’Écho de Laval a posé à Francine Charbonneau, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de Laval.

Autoroute 19

Parmi les dossiers importants, Mme Charbonneau pointe en premier l’autoroute 19 dont le parachèvement devrait, selon elle, fluidifier le transport pour les familles de Laval.

Boisés

Elle parle également de la volonté d'entretenir les boisées de l’île Jésus et les trois grandes îles.

« Laval est une ville périurbaine avec 30% de terres agricoles que la Ville doit préserver », dit-elle.

Tourisme

Selon Mme Charbonneau, le tourisme d’affaires à Laval va relever de beaux défis en 2015.

« Ce n’est pas un tourisme d’aventure ou de plein air mais très relié aux congrès », dit-elle.

Éducation et santé

« On s’assure que les gens de Laval aient le meilleur service possible. »

Mme Charbonneau explique que la Cité de la santé est toujours en évolution, par ailleurs elle dit vouloir plus de place en Centres de la petite enfance (CPE).

« Les parents ne doivent pas se demander s’ils auront une place mais quel type de place ils veulent », précise-t-elle.

Le Collège Montmorency souhaite également se développer.

« Le défi est de combiner le nombre d’élèves qu’on veut accueillir à celui qu’on peut accueillir», dit la ministre.

50e anniversaire

Enfin, Mme Charbonneau a mentionné le 50e anniversaire de Laval, un événement qu’elle qualifie de « fort intéressant ».

Selon elle, avec les célébrations du 50e, « Laval va pouvoir prendre ses lettres de noblesse comme ville active avec des citoyens engagés ».

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PL
    Pierre L'Heureux
    temps Il y a 9 ans
    Disons que c'est mal commencé avec toutes les coupures et les hausses de frais de toutes sortes que le gouvernement Couillard nous a enfoncé et continue a nous enfoncer dans la gorge. Il me semble que la population n'a pas voté pour ça. Et dire qu'on a encore trois et demi à endurer ce gouvernement.
  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 9 ans
    Comment cette ministre peut parler des C.P.E. sans être gênée des actions qu'elle a décidée de prendre avec son austérité. La 19 ça fait des années de pouvoir que les libéraux en parlent mais il n'y a toujours aucun résultat de réussite. Les libéraux Lavallois sont des grands parleurs et de petits faiseurs. Demandez donc à la ministre s'il n'est pas exact que les consultations des spécialistes de la Cité de la Santé ont été diminués pour sauver de l'argent.
  • M
    Martine
    temps Il y a 9 ans
    Je suis fort étonnée des propos de la ministre. Pour moi, le parachèvement de l'aoroute 19 est un dossier qui profitera davantage aux villes avoisinantes de Laval. Nous avons besoin notamment d'améliorer la rapidité du transport en commun, de plus de pistes cyclables et de rafistoler nos infrastructures récréatives et sportives. Je suis en désaccord avec la perception de la ministre qui qualifie Laval d'une ville périurbaine. Certes, nous sommes différents de Montréal. Est-ce nécessairement le seul modèle urbain? J'invite la ministre à venir faire un tour chez nous pour constater que nous vivons dans une réalité urbaine, dotée de bouchons de circulation!
  • JP
    jacques pilon
    temps Il y a 9 ans
    Je ne partage pas la rengaine du tout il y est beau nous sommes gentils.Primo pourquoi ne pas voir a la Zone agricole...a sa réalité. 4,000 petits terrains cadastré en zone verte non cultivé longe 3,000 maisons avec fosse septique au bord des rivières (pollution de l'eau probable).Elles sont parralèle a la zone agricole ou les propriétaires spéculateurs louent leur gros terrains au cultivateurs.(Ville de Laval,Saputo,et autres gros bonnet) spéculant entre eux augmentant ainsi la valeur non reglementer des terres agricoles.De plus 55% au maximum peut être cultiver de l'aveu même des agriculteurs qui ne veulent pas des petits terrains non cultivable en zone de remembrement.(Echec de AGRIIL).Le savoez vous l'agricul;ture depuis 50 ans c'est améliorer et on cultive maintenant à l'année même en hauteur d'édifice rentablement. En voulez vous des réformes madame demander en qu'il s'agisse d'un registre des logements au code de logement à Laval entre autre et etc..etc...pensez donc aux citoyens et à leur prospérité et non à l'austérité... à leur avenir et non à leur devenir assujetie.Vous avez là dans l'exemple des petits terrains 1 milliard en parc immobilier qui dort à Laval (4,000terrains a 250,000$ en évaluation)en voulez vous de l'argent...Agissez.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 3,9 milliards $ en avril et mai

Le gouvernement fédéral a enregistré un déficit de 3,9 milliards $ au cours des deux premiers mois de l'exercice financier. Le résultat pour la période d'avril à mai se compare à un excédent de 1,5 milliard $ pour la même période de l'exercice précédent. Les revenus ont augmenté de 6,5 milliards $, ou 8,9 %, en grande partie en raison de la ...

25 juillet 2024

Les premiers ministres du Canada sont préoccupés par les catastrophes naturelles

Alors que les premiers ministres du Canada abordaient le logement, les soins de santé et leurs relations controversées avec Ottawa lors de leurs réunions la semaine dernière à Halifax, bon nombre d’entre eux sont restés consumés par les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques, qui n’ont fait que s’intensifier depuis le retour dans ...

24 juillet 2024

La Banque du Canada devrait réduire de nouveau son taux directeur

OTTAWA — La Banque du Canada doit annoncer sa décision sur les taux d'intérêt cet avant-midi alors que la plupart des économistes s'attendent à une réduction du taux directeur. Les observateurs estiment que le ralentissement de l'inflation et la faiblesse de l'économie justifient une deuxième réduction consécutive de la part de la banque ...