Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseiller Lecompte veut un règlement pour la consultation prébudgétaire

durée 11h35
16 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le conseiller indépendant Alain Lecompte souhaite faire adopter une motion qui éventuellement pourrait donner la chance aux élus de consulter quelques jours à l’avance le budget municipal avant son dépôt.

«L’exercice actuel laisse peu de temps aux conseillers pour évaluer et discuter du budget et, encore moins, pour le modifier s’il doit l’être. J’ai une proposition qui, non seulement, nous servira mais, au final, sera bénéfique pour l’ensemble des Lavallois», fait savoir le représentant de L’Orée-des-Bois.

Ainsi, il propose l’adoption d’un règlement qui oblige l’administration municipale à rendre disponible le budget aux conseillers trois jours avant le dépôt officiel. En plus, il y aura instauration d’une séance obligatoire de discussion, sans limite de temps, entre les conseillers et le comité exécutif, 24 heures avant le dépôt du budget.

Alain Lecompte voudrait, également, que le budget soit remis à huis-clos aux médias quatre heures avant sa présentation. Finalement, il émet le souhait que ce règlement soit adopté avant la tenue du prochain exercice financier de la ville.

Le conseiller de L’Orée-des-Bois aura la chance de défendre et promouvoir son idée le mardi 27 janvier prochain, alors qu’il y aura rencontre privée des élus pour la présentation de nombreux projets qui pourraient être soumis, ultérieurement, au conseil municipal.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PA
    Pierre Anthian
    temps Il y a 9 ans
    J'applaudis et soutiens cette idée.

    Même à l'époque de Gilles Vaillancourt il y avait plus de consultation et de transparence lors de la préparation du dépôt du budget.

    En adoptant ce projet d'Alain Lecompte, l'administration Demers aura là une belle occasion de démontrer que les décisions à l'Hôtel de Ville ne sont pas prises en vases clos, sans impliquer tous les élus, sans donner l'impression qu'ils sont considérés comme des figurants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...