Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Lavallois a été déporté au Salvador

durée 13h44
16 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Un Lavallois, Rony Adalberto Sorto Lemus, a été déporté vers le Salvador, vendredi matin, malgré l’appel lancé par la députée Rosane Doré Lefebvre au ministre de la Sécurité publique Steven Blaney d'intervenir dans ce dossier.

L’homme, qui réside la circonscription fédérale d’Alfred Pellan représentée par la députée néodémocrate, est retourné dans son pays d’origine alors que sa femme et ses enfants, tous des citoyens canadiens, demeurent au Canada.

«C’est un non-sens de délibérément mettre une vie humaine en danger et de plonger une famille dans la pauvreté alors que le gouvernement avait le pouvoir d’intervenir et de protéger M. Sorto Lemus en empêchant sa déportation», a déclaré la députée lavalloise.

La parlementaire précise que le ministre a porté attention et analyser la requête, mais n’a pas renversé la décision de son ministère.

«C’est très rare qu’on fasse marche arrière dans ces cas», a-t-elle confié à L’Écho de Laval.

La députée Doré Lefebvre qui déplore cette situation en a, surtout, contre le manque de communication entre les différents organes du gouvernement fédéral.

«Alors que le service de l’Immigration a recommandé que son dossier soit traité prioritairement, la Sécurité publique a ignoré ce fait ou n’a pas été informé de la chose», précise-t-elle souhaitant que sa demande soit examinée par Citoyenneté et Immigration Canada dans les meilleurs délais.

Rony Abalderto Sorto Lemus a demandé l'asile dès son entrée au Canada, qui lui a été refusé à la suite d’une audience en mars 2014. La Cour fédérale aurait refusé d'accorder une révision judiciaire en juillet 2014, selon le bureau de la députée lavalloise.

De nouvelles démarches de parrainage extérieur ont été entreprises vendredi auprès de Citoyenneté et Immigration Canada. Néanmoins, les délais de traitement, en ce moment, sont d'environ 17 mois.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Baba
    temps Il y a 10 ans
    ´immigration jene comprend pas il y a des familles qui gagne leur vie et il sont déporté mais villanova de montreal Nord qui a un dossier il n'est. Pas déporté je me pose des questions merci
  • J
    Jenny
    temps Il y a 10 ans
    Pourquoi renvoyer des personnes qui ne demandent qu'un seule chance pour vivre mieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...