Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Lavallois a été déporté au Salvador

durée 13h44
16 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Un Lavallois, Rony Adalberto Sorto Lemus, a été déporté vers le Salvador, vendredi matin, malgré l’appel lancé par la députée Rosane Doré Lefebvre au ministre de la Sécurité publique Steven Blaney d'intervenir dans ce dossier.

L’homme, qui réside la circonscription fédérale d’Alfred Pellan représentée par la députée néodémocrate, est retourné dans son pays d’origine alors que sa femme et ses enfants, tous des citoyens canadiens, demeurent au Canada.

«C’est un non-sens de délibérément mettre une vie humaine en danger et de plonger une famille dans la pauvreté alors que le gouvernement avait le pouvoir d’intervenir et de protéger M. Sorto Lemus en empêchant sa déportation», a déclaré la députée lavalloise.

La parlementaire précise que le ministre a porté attention et analyser la requête, mais n’a pas renversé la décision de son ministère.

«C’est très rare qu’on fasse marche arrière dans ces cas», a-t-elle confié à L’Écho de Laval.

La députée Doré Lefebvre qui déplore cette situation en a, surtout, contre le manque de communication entre les différents organes du gouvernement fédéral.

«Alors que le service de l’Immigration a recommandé que son dossier soit traité prioritairement, la Sécurité publique a ignoré ce fait ou n’a pas été informé de la chose», précise-t-elle souhaitant que sa demande soit examinée par Citoyenneté et Immigration Canada dans les meilleurs délais.

Rony Abalderto Sorto Lemus a demandé l'asile dès son entrée au Canada, qui lui a été refusé à la suite d’une audience en mars 2014. La Cour fédérale aurait refusé d'accorder une révision judiciaire en juillet 2014, selon le bureau de la députée lavalloise.

De nouvelles démarches de parrainage extérieur ont été entreprises vendredi auprès de Citoyenneté et Immigration Canada. Néanmoins, les délais de traitement, en ce moment, sont d'environ 17 mois.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Baba
    temps Il y a 9 ans
    ´immigration jene comprend pas il y a des familles qui gagne leur vie et il sont déporté mais villanova de montreal Nord qui a un dossier il n'est. Pas déporté je me pose des questions merci
  • J
    Jenny
    temps Il y a 9 ans
    Pourquoi renvoyer des personnes qui ne demandent qu'un seule chance pour vivre mieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...