Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Lavallois a été déporté au Salvador

durée 13h44
16 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Un Lavallois, Rony Adalberto Sorto Lemus, a été déporté vers le Salvador, vendredi matin, malgré l’appel lancé par la députée Rosane Doré Lefebvre au ministre de la Sécurité publique Steven Blaney d'intervenir dans ce dossier.

L’homme, qui réside la circonscription fédérale d’Alfred Pellan représentée par la députée néodémocrate, est retourné dans son pays d’origine alors que sa femme et ses enfants, tous des citoyens canadiens, demeurent au Canada.

«C’est un non-sens de délibérément mettre une vie humaine en danger et de plonger une famille dans la pauvreté alors que le gouvernement avait le pouvoir d’intervenir et de protéger M. Sorto Lemus en empêchant sa déportation», a déclaré la députée lavalloise.

La parlementaire précise que le ministre a porté attention et analyser la requête, mais n’a pas renversé la décision de son ministère.

«C’est très rare qu’on fasse marche arrière dans ces cas», a-t-elle confié à L’Écho de Laval.

La députée Doré Lefebvre qui déplore cette situation en a, surtout, contre le manque de communication entre les différents organes du gouvernement fédéral.

«Alors que le service de l’Immigration a recommandé que son dossier soit traité prioritairement, la Sécurité publique a ignoré ce fait ou n’a pas été informé de la chose», précise-t-elle souhaitant que sa demande soit examinée par Citoyenneté et Immigration Canada dans les meilleurs délais.

Rony Abalderto Sorto Lemus a demandé l'asile dès son entrée au Canada, qui lui a été refusé à la suite d’une audience en mars 2014. La Cour fédérale aurait refusé d'accorder une révision judiciaire en juillet 2014, selon le bureau de la députée lavalloise.

De nouvelles démarches de parrainage extérieur ont été entreprises vendredi auprès de Citoyenneté et Immigration Canada. Néanmoins, les délais de traitement, en ce moment, sont d'environ 17 mois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...