Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Lavallois a été déporté au Salvador

durée 13h44
16 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Un Lavallois, Rony Adalberto Sorto Lemus, a été déporté vers le Salvador, vendredi matin, malgré l’appel lancé par la députée Rosane Doré Lefebvre au ministre de la Sécurité publique Steven Blaney d'intervenir dans ce dossier.

L’homme, qui réside la circonscription fédérale d’Alfred Pellan représentée par la députée néodémocrate, est retourné dans son pays d’origine alors que sa femme et ses enfants, tous des citoyens canadiens, demeurent au Canada.

«C’est un non-sens de délibérément mettre une vie humaine en danger et de plonger une famille dans la pauvreté alors que le gouvernement avait le pouvoir d’intervenir et de protéger M. Sorto Lemus en empêchant sa déportation», a déclaré la députée lavalloise.

La parlementaire précise que le ministre a porté attention et analyser la requête, mais n’a pas renversé la décision de son ministère.

«C’est très rare qu’on fasse marche arrière dans ces cas», a-t-elle confié à L’Écho de Laval.

La députée Doré Lefebvre qui déplore cette situation en a, surtout, contre le manque de communication entre les différents organes du gouvernement fédéral.

«Alors que le service de l’Immigration a recommandé que son dossier soit traité prioritairement, la Sécurité publique a ignoré ce fait ou n’a pas été informé de la chose», précise-t-elle souhaitant que sa demande soit examinée par Citoyenneté et Immigration Canada dans les meilleurs délais.

Rony Abalderto Sorto Lemus a demandé l'asile dès son entrée au Canada, qui lui a été refusé à la suite d’une audience en mars 2014. La Cour fédérale aurait refusé d'accorder une révision judiciaire en juillet 2014, selon le bureau de la députée lavalloise.

De nouvelles démarches de parrainage extérieur ont été entreprises vendredi auprès de Citoyenneté et Immigration Canada. Néanmoins, les délais de traitement, en ce moment, sont d'environ 17 mois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...