Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval aura son Code du logement

durée 08h38
20 janvier 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Longtemps demandé par de nombreux intervenants communautaires, le Code du logement sera implanté à Laval dans les prochains mois.

Le maire de Laval, Marc Demers, a confirmé la chose, lors de la dernière séance du conseil municipal mardi 13 janvier, en répondant à une question du citoyen Jacques Pilon.

Un travail de concert se fait en ce moment avec la Table régionale des organismes communautaires autonomes en logement de Laval (TROCALL) à cet effet.

L’ancienne administration Vaillancourt a toujours refusé d’adopter pareille règlementation parce qu’elle estimait que la Régie du logement et le Code civil étaient les législateurs en matière de relations propriétaires-locataires

Les partisans du Code de logement, rappelant que plusieurs villes dont Montréal, Québec et Gatineau, disposaient d’un tel outil, ont toujours argué que la Ville de Laval, en vertu de la loi sur les compétences municipales, avait le pouvoir d’agir en matière de sécurité et d’insalubrité des logements.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 10 ans
    Stimuler l'offre de logement de qualité s'imposait.Dans ce contexte institué le droit de gestion publique la ville ce doteras d'un code de logement qui dans les circonstances devenait approprié à ville de Laval.Bien qu'il puisse concerner sanctionné les mauvais propriétaires son objectif principal est d'accroître le logement de qualité sur son territoire. Cette préoccupation réelle d'assurer un lieu d'habitation propre et bien entretenu honore la municipalité qui définira les standards de qualité en besoins collectif en matière de lieu d'habitation propre et bien entretenu. La valeur du parc immobilier ne peut qu'en être améliorer.Il deviendras dorénavant plus évident d'en voir le résultat via la règlementation de la salubrité et l'entretien des immeubles comportant des logements. Bravo, pour cet avancée de bien commun.
  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 10 ans
    L'urgence social de la ville de Laval, faisait un très bon travail dans les dossiers de l'entretien des logements insalubres. Par contre un code du logement sera le bienvenue. Il y a des propriétaires qui profitait de l'absence de ce code pour abuser de certains locataires, dont souvent des personnes âgées qui avaient peur de dénoncer l'état lamentable de leur logement. Trocall a demandé ce code pendant des années à la ville sans succès.Bravo à l'équipe Demers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...