Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de taxes 2015: Québec va rembourser les contribuables de Laval et Longueuil

durée 08h44
12 février 2015
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau passe de la parole aux actes. Le gouvernement provincial remboursera les contribuables de Laval et Longueuil qui subiront, cette année, une hausse de taxes attribuée par les deux administrations aux compressions exigées par Québec, nous apprend La Presse.

Ce paiement ne se fera pas cette année, mais plutôt l’an prochain par l’entremise de la déclaration de revenus, précise le quotidien montréalais. Pour Laval, on parle d’un montant d’environ 9 M $ alors qu’à Longueuil on estime ce retour aux citoyens à 3,4 M $.

D’autres villes qui ont augmenté leurs taxes au-delà de l’indice des prix à la consommation pourraient connaître le même sort que les deux municipalités qui se trouvent dans le viseur du ministre Moreau.

Réactions

Sur les ondes du 98,5 FM, Le maire de Laval, Marc Demers, s’est dit «surpris» des intentions du ministre des Affaires municipales.

«Du côté de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) on nous avait dit que la page avait été tournée. C’est du moins la compréhension de notre présidente qui a eu des entretiens avec le ministre Moreau. Un élu provincial de Laval m’avait dit la même chose», a dit en ouverture d’entrevue avec l’animateur Paul Arcand, le maire Marc Demers.

Le premier magistrat lavallois déplore le fait que le dirigeant provincial utilise des deniers publics et des ressources humaines sur ce dossier. «Mettre des fonctionnaires là-dessus pour effectuer ces démarches-là, c’est du gaspillage de temps et d’argent.»

L’utilisation des surplus pour combler le manque à gagner, comme le préconisait le ministre Moreau, est une «fausse bonne idée», de l’avis du maire.

«On a un surplus de 110 M $, on a un déficit actuariel de 264 M $, une dette à long terme de 750 M $ et plusieurs de nos infrastructures qui tombent en ruine. Faites le calcul vous-même et lorsque vous regardez un bilan financier on ne doit pas regarder une seule colonne.»

Rappel des faits

Au dépôt du budget, en décembre dernier, les villes de Laval et Longueuil ont haussé leur impôt foncier de 3,2 % et 3,9 %. Les deux administrations ont clairement affirmé qu’une partie de cette augmentation étaient attribuables aux coupes budgétaires imposées par le pacte fiscal transitoire qui a privé les deux municipalités de 10,7 M $ (Laval) et de 5,5 M $ (Longueuil).

Les explications fournies par les maires Demers et St-Hilaire avaient provoqué l’ire de Pierre Moreau qui avait déclaré à ce moment que ces élus «prennent les gens pour des crétins». Il avait, du même coup, menacé de réduire les transferts municipaux. 

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 10 ans
    Le comble de l'incompétence et de l'arrogance. D'ailleurs, vous n'avez qu'à écouter la période de question de l'assemblée nationale pour évaluer le comportement de ce gouvernement provocateur envers tout le monde. Moreau a menti à la population en évaluant le déficit des fonds de retraite de 1.3 milliard plus élevé que la réalité pour tromper l'opinion publique et maintenant il veut diriger les opérations fiscales à la place des municipalités. Laval, ce peuple libéral sera j'en suis certain fier de ce politicien arrogant et non transparent.
  • JD
    J.P. Desaulniers
    temps Il y a 10 ans
    Bravo, M. Moreau de venir au secours des Lavallois. L'arrogance de Monsieur Demers d'utiliser l'excuse du PAC pour augmenter nos taxes est déplorable. Un manque de respect pour ses citoyens surtout qu'il a même hérité plus de 110 millions dans le compte de banque de la ville. Demers nous a pris pour des cobayes. Quelle honte!
  • GL
    Guy Landry
    temps Il y a 10 ans
    Je suis d'accord avec le Ministre Pierre Moreau. Nous sommes dans une situation de restriction budgétaire partout au Québec et les villes doivent faire leur part.

    Il ne faut pas oublier qu'avec la signature du pacte fiscal, le gouvernement a demandé aux villes une contribution de 300 millions, tout comme il le fait avec tous ses ministères.

    Pourquoi les 2 plus grandes viles du Québec, Montréal et Québec ont planifiés un budget ayant une augmentation de seulement 2,2% pour Montréal et 1,8% pour Québec et que la 3e ville, Laval, quand à elle augmente les taxes des Lavallois de 3,2% ?

    Je ne connais pas Longueuil, mais pour ce qui est de Laval, étant moi-même un ex-candidat lors de l'élection 2013, je constate que l'administration du maire Marc Demers émet des politiques qui ne fondent qu'augmenter les dépenses au lieu de les diminuer. Seulement sur le plan de la main-d'œuvre, depuis leur élection de novembre 2013, ils ont créé plus de 150 nouveaux postes et procédé à l'embauche de plus de 200 personnes.

    Laval peut facilement contribuer aux restrictions budgétaire et ce sans toucher à ses surplus. Il faut seulement que l'administration du maire Marc Demers comprenne que le pouvoir de taxation n'est pas un bar ouvert.
  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 10 ans
    Pourquoi le ministre Moreau ne parle que de Laval et Longueuil. Que fait-il de toutes les autres municipalités qui ont eu le même problème. Son attitude arrogante démontre de la vengeance politique envers les maires de Laval et Longueuil. Aucune logique dans son attitude.
  • R
    Richard
    temps Il y a 10 ans
    Enfin un ministre qui à des couilles devant le petit pseudo maire de Laval qui est en train de se mettre le gouvernement à dos les gens d' affaires de Laval à dos ...nommez en
  • JP
    Jacques Pilon
    temps Il y a 10 ans
    le 01 octobre 2013 je lisait: Les propriétaires se feraient rembourser 100 millions sous forme de crédit de taxes scolaire l'an prochain. J'attend toujours. De plus cela recommence et on en remet après le bordel du 300 millions de compressions et de pelletage en milieu municipal et les tractations avec 2 municipalitée(Mtl et QC)ou après avoir coupé les salaires les pensions on s'engage envers eux, ces mauvais gestionnaire dans le rouge, a encore leur partager une partie de la poule aux oeufs d'or d'austérité dite nécessaire. Bien sûr après hausse de taxes diverses récupérant près de plusieurs milliards tel l'argent réclamer dans le budget aux Familles 1,343$ en moyenne ainsi qu'en plusieurs domaine de nos besoins tel garderies et bien d'autres aux niveau de la consommation et de la qualité de vie maintenant atrophié. En fait des milliards de nos poches.A l'époque des maires libéraux de Laval et Longueil ont leur avait accorder à eux la permission d'une surtaxe aux petits terrains agricole. A Laval il y a eu changement de maire. Cette taxe d'un surplus de 3.4 millions ne nous seras pas remise comme bien entendu la promesse qui ne seras pas tenu du Ministre Moreau sur cet autre dit surplus qui ne nous seras pas remis en aura comme les autres surplus le prétexte des augmentations à prévision des coûts qui bien entendu sont à prévoir. Nous somme dans le langage de l'égo du mensonge temporaire politique des Balivernes et de la politicaillerie. Dite moi le contraire.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...