Hausse de taxes 2015: Québec va rembourser les contribuables de Laval et Longueuil
Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau passe de la parole aux actes. Le gouvernement provincial remboursera les contribuables de Laval et Longueuil qui subiront, cette année, une hausse de taxes attribuée par les deux administrations aux compressions exigées par Québec, nous apprend La Presse.
Ce paiement ne se fera pas cette année, mais plutôt l’an prochain par l’entremise de la déclaration de revenus, précise le quotidien montréalais. Pour Laval, on parle d’un montant d’environ 9 M $ alors qu’à Longueuil on estime ce retour aux citoyens à 3,4 M $.
D’autres villes qui ont augmenté leurs taxes au-delà de l’indice des prix à la consommation pourraient connaître le même sort que les deux municipalités qui se trouvent dans le viseur du ministre Moreau.
Réactions
Sur les ondes du 98,5 FM, Le maire de Laval, Marc Demers, s’est dit «surpris» des intentions du ministre des Affaires municipales.
«Du côté de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) on nous avait dit que la page avait été tournée. C’est du moins la compréhension de notre présidente qui a eu des entretiens avec le ministre Moreau. Un élu provincial de Laval m’avait dit la même chose», a dit en ouverture d’entrevue avec l’animateur Paul Arcand, le maire Marc Demers.
Le premier magistrat lavallois déplore le fait que le dirigeant provincial utilise des deniers publics et des ressources humaines sur ce dossier. «Mettre des fonctionnaires là-dessus pour effectuer ces démarches-là, c’est du gaspillage de temps et d’argent.»
L’utilisation des surplus pour combler le manque à gagner, comme le préconisait le ministre Moreau, est une «fausse bonne idée», de l’avis du maire.
«On a un surplus de 110 M $, on a un déficit actuariel de 264 M $, une dette à long terme de 750 M $ et plusieurs de nos infrastructures qui tombent en ruine. Faites le calcul vous-même et lorsque vous regardez un bilan financier on ne doit pas regarder une seule colonne.»
Rappel des faits
Au dépôt du budget, en décembre dernier, les villes de Laval et Longueuil ont haussé leur impôt foncier de 3,2 % et 3,9 %. Les deux administrations ont clairement affirmé qu’une partie de cette augmentation étaient attribuables aux coupes budgétaires imposées par le pacte fiscal transitoire qui a privé les deux municipalités de 10,7 M $ (Laval) et de 5,5 M $ (Longueuil).
Les explications fournies par les maires Demers et St-Hilaire avaient provoqué l’ire de Pierre Moreau qui avait déclaré à ce moment que ces élus «prennent les gens pour des crétins». Il avait, du même coup, menacé de réduire les transferts municipaux.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Il ne faut pas oublier qu'avec la signature du pacte fiscal, le gouvernement a demandé aux villes une contribution de 300 millions, tout comme il le fait avec tous ses ministères.
Pourquoi les 2 plus grandes viles du Québec, Montréal et Québec ont planifiés un budget ayant une augmentation de seulement 2,2% pour Montréal et 1,8% pour Québec et que la 3e ville, Laval, quand à elle augmente les taxes des Lavallois de 3,2% ?
Je ne connais pas Longueuil, mais pour ce qui est de Laval, étant moi-même un ex-candidat lors de l'élection 2013, je constate que l'administration du maire Marc Demers émet des politiques qui ne fondent qu'augmenter les dépenses au lieu de les diminuer. Seulement sur le plan de la main-d'œuvre, depuis leur élection de novembre 2013, ils ont créé plus de 150 nouveaux postes et procédé à l'embauche de plus de 200 personnes.
Laval peut facilement contribuer aux restrictions budgétaire et ce sans toucher à ses surplus. Il faut seulement que l'administration du maire Marc Demers comprenne que le pouvoir de taxation n'est pas un bar ouvert.