Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse de taxes 2015: Québec va rembourser les contribuables de Laval et Longueuil

durée 08h44
12 février 2015
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau passe de la parole aux actes. Le gouvernement provincial remboursera les contribuables de Laval et Longueuil qui subiront, cette année, une hausse de taxes attribuée par les deux administrations aux compressions exigées par Québec, nous apprend La Presse.

Ce paiement ne se fera pas cette année, mais plutôt l’an prochain par l’entremise de la déclaration de revenus, précise le quotidien montréalais. Pour Laval, on parle d’un montant d’environ 9 M $ alors qu’à Longueuil on estime ce retour aux citoyens à 3,4 M $.

D’autres villes qui ont augmenté leurs taxes au-delà de l’indice des prix à la consommation pourraient connaître le même sort que les deux municipalités qui se trouvent dans le viseur du ministre Moreau.

Réactions

Sur les ondes du 98,5 FM, Le maire de Laval, Marc Demers, s’est dit «surpris» des intentions du ministre des Affaires municipales.

«Du côté de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) on nous avait dit que la page avait été tournée. C’est du moins la compréhension de notre présidente qui a eu des entretiens avec le ministre Moreau. Un élu provincial de Laval m’avait dit la même chose», a dit en ouverture d’entrevue avec l’animateur Paul Arcand, le maire Marc Demers.

Le premier magistrat lavallois déplore le fait que le dirigeant provincial utilise des deniers publics et des ressources humaines sur ce dossier. «Mettre des fonctionnaires là-dessus pour effectuer ces démarches-là, c’est du gaspillage de temps et d’argent.»

L’utilisation des surplus pour combler le manque à gagner, comme le préconisait le ministre Moreau, est une «fausse bonne idée», de l’avis du maire.

«On a un surplus de 110 M $, on a un déficit actuariel de 264 M $, une dette à long terme de 750 M $ et plusieurs de nos infrastructures qui tombent en ruine. Faites le calcul vous-même et lorsque vous regardez un bilan financier on ne doit pas regarder une seule colonne.»

Rappel des faits

Au dépôt du budget, en décembre dernier, les villes de Laval et Longueuil ont haussé leur impôt foncier de 3,2 % et 3,9 %. Les deux administrations ont clairement affirmé qu’une partie de cette augmentation étaient attribuables aux coupes budgétaires imposées par le pacte fiscal transitoire qui a privé les deux municipalités de 10,7 M $ (Laval) et de 5,5 M $ (Longueuil).

Les explications fournies par les maires Demers et St-Hilaire avaient provoqué l’ire de Pierre Moreau qui avait déclaré à ce moment que ces élus «prennent les gens pour des crétins». Il avait, du même coup, menacé de réduire les transferts municipaux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...