Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remboursement de taxes aux Lavallois : l’opposition salue l’intention du ministre Moreau

durée 14h59
12 février 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le conseiller spécial et chef de l’opposition officielle à la Ville de Laval, Jean-Claude Gobé a salué l’intention du ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, de rembourser une partie de l’augmentation de la hausse de taxes décrétée dans le dernier budget.

«Les citoyens floués seront remboursés! Cette hausse de taxes de 3,2% de la part de l’administration Demers était injustifiée, a déclaré le chef de l’opposition officielle. En cette période où les citoyens sont déjà trop taxés, le maire de Laval aurait dû agir de façon raisonnable et ne pas alourdir le fardeau fiscal des Lavallois, entre autres par le resserrement des coûts de l’administration et par la réduction de la bureaucratie  ».

Jean-Claude Gobé soutient que l’administration Demers aurait dû piger dans les surplus de plus de 100 M $ pour éponger les compressions découlant du dernier pacte fiscal transitoire.

Le politicien de l’opposition a martelé que le maire doit travailler pour les meilleurs intérêts des payeurs de taxes de Laval et cesser ses querelles avec Québec. « Un premier pas serait de faire preuve de collaboration et de bonne foi avec le ministre ».

Pas de décision

Par ailleurs, le ministre Pierre Moreau a tenu à démentir qu’une décision avait été prise à l’effet qu’il sévirait à l’endroit de Laval et Longueuil parce que ces municipalités ont justifié la croissance du compte de taxes par les efforts budgétaires demandés par le gouvernement Couillard.

«La situation est toujours sous analyse. Aucune décision n’a été prise. Je suis toujours ouvert à la discussion», a-t-il confié aux journalistes couvrant les activités à l’Assemblée nationale.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JC
    Jean Cooke
    temps Il y a 9 ans
    Moreau va t-il rembourser aux payeurs de taxes du Québec le surplus de l'imposition pour la taxe scolaire qui dépassait le taux de l'inflation.
  • BK
    Barek kaddouri
    temps Il y a 9 ans
    C'est histoire de remboursement, n'est qu'une autre diversion politicienne de son erreur volontaire ou involontaire de presque un milliard sur le déficit actuariel.
  • JD
    J.L. Desaulniers
    temps Il y a 9 ans
    Agréable de voir Monsieur Gobé féliciter M. Moreau pour avoir pris l'initiative de rembourser les citoyens, mais la question est, selon l'Écho de Laval, Monsieur Gobé qui fait l'objet d'une enquête par UPAC (usage abusif de fonds publics) pour avoir payer un employé plus de 6000$ qui n'a jamais travaillé au sein du parti d'opposition de Laval. Quand à son tour, va-t-il rembourser les Lavallois ?
  • JP
    jacques Pilon
    temps Il y a 9 ans
    Faudrait commencer par avoir le crédit de taxes promis sur le milliard de surplus des Commissions scolaires,(50% en immobilisations)Faudrait aussi qu'on nous rembourse la surtaxe admise par les libéraux à Longueil et Laval sur les petits terrains agricoles.(3.4 millions)faudrait nous rembourser une mauvaise palnification économique des dernières années et une inertie de laxismes ou d'abus de reglementations nous privant de progès économique à réaliser. Enfin je ne crois pas féliciter ceux qui n'en ont pas ni le mérite ni l'accomplissement.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...