Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’administration lavalloise souhaite la pleine autonomie des MRC en matière de développement économique

durée 15h00
13 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Bien qu’elle accueille favorablement le projet de loi 28 (visant le retour à l’équilibre budgétaire) prévoyant la disparition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et des Centre locaux de développement (CLD), la Ville de Laval souhaite que les MRC aient les coudées franches dans l’établissement des politiques de développement économique.

Dans son mémoire transmis à la Commission des finances publiques, l’administration Demers propose 12 recommandations à apporter au projet de loi afin que les Municipalités régionales de comtés (MRC) puissent réaliser pleinement le mandat confié par le gouvernement provincial.

Les modifications ainsi proposées permettraient, notamment, d’avoir une plus grande marge de manœuvre sur le plan des affaires internationales ainsi que de pouvoir lever des limitations imposées aux villes quant à l’octroi de subventions aux entrepreneurs ou à sa capacité d’administrer des fonds d’investissement.

Parmi les requêtes de la ville, il est question de l’encadrement désiré des relations entre les milieux d’affaires et les administrations municipales. Elle aspire, également, à pouvoir récupérer un accès au financement qui était disponible pour le CLD, mais qui ne l’est plus dans la loi proposée.

 «Nous sommes en pleine réorganisation de notre mission de développement économique. Nous voyons dans la décision du gouvernement d’abolir les CLD une occasion d’assumer encore mieux cette mission, à condition que la loi nous accorde tous les leviers nécessaires » a déclaré le maire de Laval, Marc Demers, par voie de communiqué. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...