Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’administration lavalloise souhaite la pleine autonomie des MRC en matière de développement économique

durée 15h00
13 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Bien qu’elle accueille favorablement le projet de loi 28 (visant le retour à l’équilibre budgétaire) prévoyant la disparition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et des Centre locaux de développement (CLD), la Ville de Laval souhaite que les MRC aient les coudées franches dans l’établissement des politiques de développement économique.

Dans son mémoire transmis à la Commission des finances publiques, l’administration Demers propose 12 recommandations à apporter au projet de loi afin que les Municipalités régionales de comtés (MRC) puissent réaliser pleinement le mandat confié par le gouvernement provincial.

Les modifications ainsi proposées permettraient, notamment, d’avoir une plus grande marge de manœuvre sur le plan des affaires internationales ainsi que de pouvoir lever des limitations imposées aux villes quant à l’octroi de subventions aux entrepreneurs ou à sa capacité d’administrer des fonds d’investissement.

Parmi les requêtes de la ville, il est question de l’encadrement désiré des relations entre les milieux d’affaires et les administrations municipales. Elle aspire, également, à pouvoir récupérer un accès au financement qui était disponible pour le CLD, mais qui ne l’est plus dans la loi proposée.

 «Nous sommes en pleine réorganisation de notre mission de développement économique. Nous voyons dans la décision du gouvernement d’abolir les CLD une occasion d’assumer encore mieux cette mission, à condition que la loi nous accorde tous les leviers nécessaires » a déclaré le maire de Laval, Marc Demers, par voie de communiqué. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...