Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’administration lavalloise souhaite la pleine autonomie des MRC en matière de développement économique

durée 15h00
13 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Bien qu’elle accueille favorablement le projet de loi 28 (visant le retour à l’équilibre budgétaire) prévoyant la disparition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et des Centre locaux de développement (CLD), la Ville de Laval souhaite que les MRC aient les coudées franches dans l’établissement des politiques de développement économique.

Dans son mémoire transmis à la Commission des finances publiques, l’administration Demers propose 12 recommandations à apporter au projet de loi afin que les Municipalités régionales de comtés (MRC) puissent réaliser pleinement le mandat confié par le gouvernement provincial.

Les modifications ainsi proposées permettraient, notamment, d’avoir une plus grande marge de manœuvre sur le plan des affaires internationales ainsi que de pouvoir lever des limitations imposées aux villes quant à l’octroi de subventions aux entrepreneurs ou à sa capacité d’administrer des fonds d’investissement.

Parmi les requêtes de la ville, il est question de l’encadrement désiré des relations entre les milieux d’affaires et les administrations municipales. Elle aspire, également, à pouvoir récupérer un accès au financement qui était disponible pour le CLD, mais qui ne l’est plus dans la loi proposée.

 «Nous sommes en pleine réorganisation de notre mission de développement économique. Nous voyons dans la décision du gouvernement d’abolir les CLD une occasion d’assumer encore mieux cette mission, à condition que la loi nous accorde tous les leviers nécessaires » a déclaré le maire de Laval, Marc Demers, par voie de communiqué. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...