Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’administration lavalloise souhaite la pleine autonomie des MRC en matière de développement économique

durée 15h00
13 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Bien qu’elle accueille favorablement le projet de loi 28 (visant le retour à l’équilibre budgétaire) prévoyant la disparition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et des Centre locaux de développement (CLD), la Ville de Laval souhaite que les MRC aient les coudées franches dans l’établissement des politiques de développement économique.

Dans son mémoire transmis à la Commission des finances publiques, l’administration Demers propose 12 recommandations à apporter au projet de loi afin que les Municipalités régionales de comtés (MRC) puissent réaliser pleinement le mandat confié par le gouvernement provincial.

Les modifications ainsi proposées permettraient, notamment, d’avoir une plus grande marge de manœuvre sur le plan des affaires internationales ainsi que de pouvoir lever des limitations imposées aux villes quant à l’octroi de subventions aux entrepreneurs ou à sa capacité d’administrer des fonds d’investissement.

Parmi les requêtes de la ville, il est question de l’encadrement désiré des relations entre les milieux d’affaires et les administrations municipales. Elle aspire, également, à pouvoir récupérer un accès au financement qui était disponible pour le CLD, mais qui ne l’est plus dans la loi proposée.

 «Nous sommes en pleine réorganisation de notre mission de développement économique. Nous voyons dans la décision du gouvernement d’abolir les CLD une occasion d’assumer encore mieux cette mission, à condition que la loi nous accorde tous les leviers nécessaires » a déclaré le maire de Laval, Marc Demers, par voie de communiqué. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...