Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soupe populaire contre l'austérité au Collège Montmorency

durée 14h41
23 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Aujourd'hui, à midi, le Syndicat des enseignants du cégep Montmorency (SEECM) a tenu une soupe populaire dans l'enceinte du collège pour dénoncer les mesures d'austérité du gouvernement.

Cette action, menée dans le cadre de la Semaine nationale d'actions contre l'austérité, était intitulée "l'austérité affame l'éducation".

Étudiants

Plusieurs enseignants étaient présents pour distribuer la soupe.

Christine Bélanger, professeur de littérature et membre du SEECM, souhaite dénoncer les coupes budgétaires dont sont victimes les cégeps.

"Ces coupes sont refilées aux étudiants à travers les frais afférents" dit-elle.

Elle ajoute qu'au cours des 5 dernières années, ces frais ont augmenté de 46%.

"C'est considérable", dit-elle.

Elle affirme que les conditions se dégradent pour les enseignants et les étudiants.

"Il fait froid dans les salles de classe et certains cours ont encore lieu dans des roulottes à l'extérieur", dit-elle.

"C'est loin d'être des conditions idéales pour l'enseignement."

Soupe

Yves Bégin, responsable de l'information du SEECM, explique que la soupe populaire est un symbole pour montrer le manque, mais aussi l'esprit de solidarité.

Il s'est adressé au gouvernement pour lui demander de trouver "d'autres sources de revenus chez les grandes entreprises et les mieux nantis au lieu de couper dans le filet social".

Les étudiants et membres du personnel ont ainsi pu déguster une soupe gratuite.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Karl Malenfant, grand architecte de SAAQclic, témoigne à la commission Gallant

L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Karl Malenfant témoignera mercredi à la commission Gallant. Il s'agit d'un témoignage fort attendu, car M. Malenfant est l'un des seuls à avoir participé au projet SAAQclic de sa conception jusqu'à son lancement en février ...

Publié hier à 11h00

La Ville de Laval fière de son plan d’efficience municipale

Près d’un an après la mise en œuvre de son plan d’efficience municipale, la Ville de Laval confirme des améliorations concrètes dans la qualité des services offerts à la population. En s’appuyant sur des objectifs clairs, une gestion transparente et une reddition de comptes structurée, l’administration modernise ses pratiques pour proposer une ...

Publié le 16 septembre 2025

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...