Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soupe populaire contre l'austérité au Collège Montmorency

durée 14h41
23 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Aujourd'hui, à midi, le Syndicat des enseignants du cégep Montmorency (SEECM) a tenu une soupe populaire dans l'enceinte du collège pour dénoncer les mesures d'austérité du gouvernement.

Cette action, menée dans le cadre de la Semaine nationale d'actions contre l'austérité, était intitulée "l'austérité affame l'éducation".

Étudiants

Plusieurs enseignants étaient présents pour distribuer la soupe.

Christine Bélanger, professeur de littérature et membre du SEECM, souhaite dénoncer les coupes budgétaires dont sont victimes les cégeps.

"Ces coupes sont refilées aux étudiants à travers les frais afférents" dit-elle.

Elle ajoute qu'au cours des 5 dernières années, ces frais ont augmenté de 46%.

"C'est considérable", dit-elle.

Elle affirme que les conditions se dégradent pour les enseignants et les étudiants.

"Il fait froid dans les salles de classe et certains cours ont encore lieu dans des roulottes à l'extérieur", dit-elle.

"C'est loin d'être des conditions idéales pour l'enseignement."

Soupe

Yves Bégin, responsable de l'information du SEECM, explique que la soupe populaire est un symbole pour montrer le manque, mais aussi l'esprit de solidarité.

Il s'est adressé au gouvernement pour lui demander de trouver "d'autres sources de revenus chez les grandes entreprises et les mieux nantis au lieu de couper dans le filet social".

Les étudiants et membres du personnel ont ainsi pu déguster une soupe gratuite.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Entente conclue entre le Syndicat des cols bleus de Laval et la Ville

Le Syndicat des cols bleus de Laval avec la Ville signera sa nouvelle convention collective. Le personnel col bleu a voté à 83 % en faveur de la proposition de règlement du médiateur. La convention collective sera d’une durée de six ans, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2027. Elle sera présentée prochainement au comité exécutif de la Ville ...

Publié le 30 octobre 2025

Ottawa referme l'échappatoire fiscale qui a mené au phénomène des «chauffeurs inc.»

Ottawa a décidé de sortir le sabot de Denver fiscal pour mettre un frein au camionnage à rabais qui est à l’origine de multiples cas de conduite dangereuse dans l’industrie du transport lourd, en plus de créer une concurrence déloyale dans le secteur. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, referme l’échappatoire fiscale qui ...

Publié le 30 octobre 2025

Alerte: Lionel Carmant quitte son poste de ministre

Le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant annonce sa démission en tant que ministre, dans la foulée de l'adoption de la loi spéciale changeant la rémunération des médecins. M. Carmant, lui-même médecin, demeurera député de Taillon. Sa fille, Laurence Carmant, également médecin, avait publié une lettre ouverte critiquant la ...