Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Panneaux de vitesse à 40 km/h: une solution rapide et économique est sur la table

durée 09h18
11 mars 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le conseiller de l’opposition, Michel Trottier, propose l’installation d’une pellicule autocollante sur les panneaux de signalisation de vitesse afin d’accélérer le processus de changement de limite de vitesse freiné depuis plusieurs semaines en raison d’une problématique d’équipement.

L’élu de Fabreville a suggéré, lors de la dernière réunion du conseil municipal, mardi soir 10 mars, la pose d’un autocollant, répondant aux normes du ministère des Transports, au coût unitaire de 6 $. Appliqué sur les 3307 panneaux restant à changer, situés entre l’autoroute 13 et l’est de la ville, cette opération nécessiterait un déboursé d’un peu moins de 20 000 $ (19 842 $).

«Puisqu’il s’agit d’un contrat de moins de 25 000 $, la municipalité pourrait s’entendre de gré à gré avec le fournisseur», ajoute Michel Trottier.

De plus, le membre d’Action Laval a effectué le calcul pour la pose de la pellicule par un sous-traitant. Il estime que la facture pour cette opération s’élèverait à un peu plus de 36 000 $ (soit 36 377 $).

Le conseiller municipal estime qu’il s’agit d’une proposition peu coûteuse et qui pourrait être mise en œuvre très rapidement. Il souhaite l’application du règlement, adopté en septembre 2012, dans les meilleurs délais et croit que l’idée présentée représente la solution idéale.

Les travaux visant le changement de panneaux, lancés en décembre dernier, ont dû être suspendus en raison de nombreux supports inadaptés.

L'initiative sera analysée par la direction générale. Si cette solution est mise de l'avant on parle d'une économie d'environ 300 000 $ sur le budget originalement prévu à cette fin.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Autodidacte
    temps Il y a 10 ans
    Très intéressant comme formule. J'avais pensé à un pochoir pour repeindre les panneaux de signalisation déjà existants. Serait-ce à moindre coût ? Les pellicules seraient-elles définitives ? Le règlement adopté en septembre 2012 a été désavoué par le MTQ. Il s'agirait plutôt du règlement non désavoué par le MTQ, celui du 12 février 2013, du moins celui entré en vigueur à la mi-novembre 2013 (voir site de Ville Laval). À noter que selon le MTQ, la nouvelle réglementation est entrée en vigueur 90 jours après son adoption par le Conseil municipal, réglementation qui n'a pas été désavoué par le MTQ (voir C.S.R. Art. 626). Ces 90 jours servaient à faire justement les travaux. Et non pas, selon Ville de Laval, l'entrée en vigueur dès la pose de chaque nouveau panneau de signalisation (nouveaux panneaux, ou pellicules ou panneaux repeints au pochoir). Selon le MTQ, la nouvelle réglementation des 40 km/h est déjà en vigueur depuis belle lurette. Simple question maintenant d'informer les citoyens, en les avisant rapidement par Internet ?
  • C
    césar
    temps Il y a 10 ans
    aujourd’hui exist de mate rial autocollant très résistent, il faut exiger le bon matériaux
  • L
    Logo
    temps Il y a 10 ans
    Finalement un conseiller municipal qui trouve des solutions pratiques et simples pour régler un plus gros problème qui est la vitesse dans notre quartier. La sécurité de ma famille n'a pas de prix.
  • YR
    Yves Robillard
    temps Il y a 10 ans
    Excellente proposition.
    Félicitations Monsieur Trottier.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...