Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Panneaux de vitesse à 40 km/h: une solution rapide et économique est sur la table

durée 09h18
11 mars 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le conseiller de l’opposition, Michel Trottier, propose l’installation d’une pellicule autocollante sur les panneaux de signalisation de vitesse afin d’accélérer le processus de changement de limite de vitesse freiné depuis plusieurs semaines en raison d’une problématique d’équipement.

L’élu de Fabreville a suggéré, lors de la dernière réunion du conseil municipal, mardi soir 10 mars, la pose d’un autocollant, répondant aux normes du ministère des Transports, au coût unitaire de 6 $. Appliqué sur les 3307 panneaux restant à changer, situés entre l’autoroute 13 et l’est de la ville, cette opération nécessiterait un déboursé d’un peu moins de 20 000 $ (19 842 $).

«Puisqu’il s’agit d’un contrat de moins de 25 000 $, la municipalité pourrait s’entendre de gré à gré avec le fournisseur», ajoute Michel Trottier.

De plus, le membre d’Action Laval a effectué le calcul pour la pose de la pellicule par un sous-traitant. Il estime que la facture pour cette opération s’élèverait à un peu plus de 36 000 $ (soit 36 377 $).

Le conseiller municipal estime qu’il s’agit d’une proposition peu coûteuse et qui pourrait être mise en œuvre très rapidement. Il souhaite l’application du règlement, adopté en septembre 2012, dans les meilleurs délais et croit que l’idée présentée représente la solution idéale.

Les travaux visant le changement de panneaux, lancés en décembre dernier, ont dû être suspendus en raison de nombreux supports inadaptés.

L'initiative sera analysée par la direction générale. Si cette solution est mise de l'avant on parle d'une économie d'environ 300 000 $ sur le budget originalement prévu à cette fin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...