Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Panneaux de vitesse à 40 km/h: une solution rapide et économique est sur la table

durée 09h18
11 mars 2015
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le conseiller de l’opposition, Michel Trottier, propose l’installation d’une pellicule autocollante sur les panneaux de signalisation de vitesse afin d’accélérer le processus de changement de limite de vitesse freiné depuis plusieurs semaines en raison d’une problématique d’équipement.

L’élu de Fabreville a suggéré, lors de la dernière réunion du conseil municipal, mardi soir 10 mars, la pose d’un autocollant, répondant aux normes du ministère des Transports, au coût unitaire de 6 $. Appliqué sur les 3307 panneaux restant à changer, situés entre l’autoroute 13 et l’est de la ville, cette opération nécessiterait un déboursé d’un peu moins de 20 000 $ (19 842 $).

«Puisqu’il s’agit d’un contrat de moins de 25 000 $, la municipalité pourrait s’entendre de gré à gré avec le fournisseur», ajoute Michel Trottier.

De plus, le membre d’Action Laval a effectué le calcul pour la pose de la pellicule par un sous-traitant. Il estime que la facture pour cette opération s’élèverait à un peu plus de 36 000 $ (soit 36 377 $).

Le conseiller municipal estime qu’il s’agit d’une proposition peu coûteuse et qui pourrait être mise en œuvre très rapidement. Il souhaite l’application du règlement, adopté en septembre 2012, dans les meilleurs délais et croit que l’idée présentée représente la solution idéale.

Les travaux visant le changement de panneaux, lancés en décembre dernier, ont dû être suspendus en raison de nombreux supports inadaptés.

L'initiative sera analysée par la direction générale. Si cette solution est mise de l'avant on parle d'une économie d'environ 300 000 $ sur le budget originalement prévu à cette fin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...