Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissements culturels : L'administration Demers aurait les yeux plus gros que le ventre

durée 15h00
16 mars 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Le conseiller municipal, Alain Lecompte, reproche à l'Administration Demers d'avoir les yeux plus gros que le ventre en matière d'investissements culturels.

Le mois dernier, le maire a dit que la construction d'une bibliothèque centrale et d'un centre de création et de production artistique étaient des projets prioritaires pour son administration, et que la construction d'une nouvelle salle de spectacle était examinée.

"Tant qu'on y est, installons un train à grande vitesse entre Saint-François et Laval-Ouest, et un tour de l'île en bateau", a lancé avec ironie le conseiller indépendant.

Il reproche notamment au maire de ne pas avoir précisé les coûts de tels projets.

Briller

Suite à sa rencontre avec la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, le 13 février dernier, Marc Demers avait exprimé son intention d'investir davantage dans la culture et s'engageait à "renverser la vapeur et à donner à Laval les moyens que mérite sa population créative, talentueuse et innovatrice pour briller dans le domaine des arts et de la culture".

À l'heure de publier cet article, la Ville n'avait pas encore répondu à L'Écho de Laval qui demandait plus d'informations sur ces trois projets.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PA
    Pierre Anthian
    temps Il y a 9 ans
    Gilles Vaillancourt faisait la même chose: il annonçait à grands bruits des projets pharaoniques comme un trolleybus, une usine de biométhanisation, un tramway aérien. C'est toujours bon pour l'image et ça coûtait rien de l'annoncer. Alors je suis d'accord avec M. Lecompte pour un train à grande vitesse, mais pas pour la croisière autour de Laval, puisqu'on nous mène déjà en bateau!
  • FBCD
    Francois Brochu, cabinet du maire de Laval
    temps Il y a 9 ans
    En 2012-13, les différentes instances ont investi en culture 342,01 $ par habitant à Québec, 281,64 $ à Montréal, 119,95 $ en Gaspésie et, à Laval ... 12,95 $. Inadmissible pour la 3e ville du Québec. L'administration Demers entend rétablir la situation par de grands projets culturels auxquels seront conviés nos partenaires publics et privé.
  • ALCD
    alain lecompte, conseiller de L'orée-des-Bois
    temps Il y a 9 ans
    J'aimerais mentionner que mon principal malaise, vient surtout du fait que les projets viennent d'on ne sait où. Pigées dans un bocal à papier? Un flash d'une idée puis écrite sur post-it? Via un lobbyiste qui tourne autour du maire? À la suite de souper bien arrosé? Des non-élus qui gravitent autour du maire ? Des idées qui impliquent de telles sommes pour les Lavallois, sans qu'aucun élu ne sache le pourquoi, et les coûts, porte à réfléchir sur quel genre d'administration l'on souhaite.

    Quant au sous-financement, bien d'accord avec les statistiques, sauf que comme la Place Bell et le futur Centre aquatique, le même schéma s'appliquera: c'est les citoyens qui payeront la très grosse partie. N'appuyons pas des projets sur des statistiques pour les réaliser, sachant qu'une autre réalité...frappera la poche des citoyens.
  • RA
    Raynald Adams
    temps Il y a 9 ans
    Je m'explique mal la surprise exprimée par M. Lecompte quant à la provenance des projets énumérés dans le communiqué du 19 février dernier. Les projets de réfection des bibliothèques figurent à la page 66 du Programme triennal des immobilisations 2015-2017 et figuraient à diverses pages du PTI de l'an passé. Le Centre de création artistique figure à la page 2 du PTI 2015-2017, et le projet de Grande bibliothèque figure à la page 65 du PTI 2015-2017 et figurait à la page 119 de celui de l'an passé.

    La seule raison expliquant que M. Lecompte n'ait pas eu connaissance de ces projets figurant dans les outils de base remis aux membres du conseil municipal serait donc qu'il n'a ouvert aucun de ces documents. Ni cette année, ni l'an dernier d'ailleurs.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...

30 avril 2024

La FIQ relance sa négociation avec Québec sur cinq éléments

La FIQ repart au combat cette semaine, vraisemblablement dès mercredi, dans le but de finaliser la négociation pour ses 80 000 membres, à la suite du rejet de l'entente de principe par ceux-ci. Le conseil fédéral extraordinaire de la FIQ s'est réuni, lundi, pour préciser le mandat de négociation, avec cinq priorités. Ces priorités ont été ...