Projet A19: Action Laval en faveur du boulevard urbain
Pour Jean-Claude Gobé, chef de l’opposition officielle, il appuie le scénario d’un boulevard urbain, ce modèle correspond plus, à son avis, à une réalité plus humaine et plus respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens de Laval.
«Ce nouveau lien de transport ne doit pas être uniquement un lieu de transit favorisant l’étalement urbain au bénéfice des municipalités de la Couronne Nord, mais plutôt une consolidation du tissu urbain lavallois et ceci dans une optique respectueuse de la qualité de vie de nos citoyens », a-t-il indiqué.
Le politicien, qui croit que Québec instaurera un péage dans le projet, estime que cette tarification doit être établie sur la structure reliant Laval aux Basses-Laurentides pour éviter que «les Lavallois ne deviennent les payeurs d’un projet de transit au bénéfice des résidents de la Couronne Nord».
Les conseillers d’Action Laval sont en accord avec la position de leur chef.
«Un système intelligent de transport en commun sur un boulevard urbain permettrait aux citoyens de la Rive-Nord de circuler sur cet axe important sans engorger le réseau routier lavallois», estime la représentante de Chomedey, Aglaia Revelakis.
Pour Michel Trottier, élu de Fabreville, «l’aménagement d’un boulevard urbain associé à une stratégie novatrice en transport collectif sera beaucoup plus rentable et assurera la pérennité des investissements. Par la transformation des habitudes de transport des citoyens, nous éviterons de faire face à nouveau au même problème de congestion dans quelques années».
Quant au maire de Laval, Marc Demers, qui était en déplacement jeudi, il n’avait pu consulter le rapport, mais promet de le faire et de livrer ses commentaires, d’ici les prochains jours.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.