Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet A19: Action Laval en faveur du boulevard urbain

durée 18h00
12 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Pour Jean-Claude Gobé, chef de l’opposition officielle, il appuie le scénario d’un boulevard urbain, ce modèle correspond plus, à son avis, à une réalité plus humaine et plus respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie des citoyens de Laval.

«Ce nouveau lien de transport ne doit pas être uniquement un lieu de transit favorisant l’étalement urbain au bénéfice des municipalités de la Couronne Nord, mais plutôt une consolidation du tissu urbain lavallois et ceci dans une optique respectueuse de la qualité de vie de nos citoyens », a-t-il indiqué.

Le politicien, qui croit que Québec instaurera un péage dans le projet, estime que cette tarification doit être établie sur la structure reliant Laval aux Basses-Laurentides pour éviter que «les Lavallois ne deviennent les payeurs d’un projet de transit au bénéfice des résidents de la Couronne Nord».

Les conseillers d’Action Laval sont en accord avec la position de leur chef.

«Un système intelligent de transport en commun sur un boulevard urbain permettrait aux citoyens de la Rive-Nord de circuler sur cet axe important sans engorger le réseau routier lavallois», estime la représentante de Chomedey, Aglaia Revelakis.

Pour Michel Trottier, élu de Fabreville, «l’aménagement d’un boulevard urbain associé à une stratégie novatrice en transport collectif sera beaucoup plus rentable et assurera la pérennité des investissements. Par la transformation des habitudes de transport des citoyens, nous éviterons de faire face à nouveau au même problème de congestion dans quelques années».

Quant au maire de Laval, Marc Demers, qui était en déplacement jeudi, il n’avait pu consulter le rapport, mais promet de le faire et de livrer ses commentaires, d’ici les prochains jours.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié hier à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...