Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire Demers rêve d’une expansion rapide du réseau de la STL

durée 11h33
13 mars 2015
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Ghislain Plourde
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Le maire de Laval, Marc Demers, croit beaucoup au transport en commun et à la Société de transport de Laval (STL). Parmi ses souhaits les plus chers, il rêve que le réseau puisse desservir sa clientèle dans les deux axes (nord-sud et est-ouest).

Le premier magistrat s’est exprimé sur le sujet en réponse à une question d’un citoyen lors de la dernière réunion du conseil municipal.

Le Lavallois déplorait le fait que l’actuel service menait, essentiellement,  les usagers d’un point nord vers le point sud et le trajet inverse alors que pour les déplacements est-ouest il fallait compter un temps fou et passer par diverses correspondances.

Le maire Demers a reconnu cet état de la situation tout en soulignant qu’on travaillait d’arrache-pied à peaufiner le service.

«Sa réponse n’était pas un reproche à la STL, au contraire. C’était simplement qu’il a voulu démontrer la volonté de l’actuelle administration à vouloir améliorer le système de transport en commun, de voir à le développer, à le rendre plus efficace et plus utile afin qu’il réponde adéquatement aux besoins de ses utilisateurs», a tenu à préciser François Brochu porte-parole au cabinet du maire.

De l’avis de celui-ci, le maire Marc Demers est «impatient de voir le réseau se déployer afin de couvrir tout le territoire de Laval».

Un projet dont le plein potentiel est freiné par un certain nombre «d’imprévus» survenus depuis les derniers mois.

Comme bien d’autres villes, Laval a dû faire face à des contraintes budgétaires qui l’ont forcé à faire des choix. Des plans ont dû être mis «sur la glace». Néanmoins, ils seront réalisés tôt ou tard.

Contribution à la STL

Malgré ces obstacles, la Ville de Laval a toute de même pu hausser sa contribution à son transporteur pour l’année 2015. Alors qu’elle avait attribué une enveloppe de 57,3 M $ en 2014, la STL touchera, cette année, 61, 2 M $.

Pour certains, il peut s’agir d’une importante augmentation. Cependant, il est important de spécifier que la Ville avait «gelé» sa subvention à 55,5 M $ pour les trois années précédentes (2013-2012-2011).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Laval présente son premier Plan d’action pour la valorisation du français

Au lendemain de la fête nationale du Québec, le comité exécutif de la Ville de Laval a recommandé l’adoption du tout premier Plan d’action pour la valorisation du français, une démarche qui vise à renforcer la place du français comme langue commune, d’intégration et de participation à la vie collective. Ce plan s’appuie d’ailleurs sur un travail ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...

Publié le 22 juin 2026

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...